Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2011

Contre le jeu du chat et de la souris et pour le DUEL !

 

a) Qu'est-ce que j'entends par jeu du chat et de la souris ?

Pour beaucoup de gens, ça fait partie de la séduction.

Mais pour beaucoup d'autres, cela empêche la séduction.

Exemple : Le je te souris/ je me ferme, le "je flirte et puis j'arrête"... appelant par déception ou par timidité la même réponse.

Le "je t'appelle" et je ne le fais pas ou bien quand je veux -soit 15 jours après...comme si j'étais à t'attendre 15 jours !

Le "montre-moi que tu en vaux la peine" alors que ça doit se faire à deux...

 La liste n'est pas exaustive. Mais force est de constater qu'avec 15 millions au moins de vrais célibataires en France (divorcés et veufs non en couple libre, personnes vivant seul avec un parent, etc.), ce petit jeu du chat et de la souris a largement montré ses limites.Et les chiffres sont encore pire dans la plupart des pays européens.

b) Même sur internet : pourtant beaucoup semblent reproduire le même jeu y compris sur les sites internet , avant même la première rencontre. Du genre, je fais le tour des "offres" du jour, je flashe ou j'envoie un ou deux messages...Réponse de plusieurs en même temps, je joue le jeu avec tous mais au fond y'en a forcément un qui me botte plus que les autres. Oui mais il faut être stratégique, faire preuve d'ouverture d'esprit pour favoriser la vraie rencontre, alors j'écris à tous.On se livre, on consacre du temps à lire l'autre, on s'envoie des photos, on partage des mails, voire des appels. On prévoit un rendez-vous... Et les choses , la rencontre ? , vontc plus vite avec l'un ou avec l'autre...Alors je dis aux autres qui s'étaient eux aussi donnés la même peine pour communiquer et se découvrir : "Ecoute,c'est sincère, tu as l'air très bien...mais j'ai rencontré une autre personne et ça a l'air de coller, alors..." Voilà, retour case départ. On se croyait dans une découverte à deux. On était en fait dans des starting-block, pour un sprint. 

c) Si le but du jeu et de la souris est de susciter l'imaginaire, de voir/ d'envisager fantasmatiquement ce que pourrait être mon association avec cette femme ou cet homme ( mentalement en rêvant de dialogues, de scènes de sourire, physiquement en imaginant des scènes de baiser ou de sensualité plus poussée, sentimentalement en faisant l'épreuve de son absence ou de son manque de connivence s'il/elle est là mais ne "joue" pas)...peut-être devons-nous envisager d'autres stratégies qui puissent aussi titiller notre capacité à rêver, anticiper, fantasmer cette association...

Le jeu du chat et de la souris, de la proie et du chasseur, ne repose pas sur un équilibre d'égal à égal tant espérés par bien des femmes "modernes". Plutôt qu'un jeu de chasseur/chassé(e), sollicitons plutôt un duel !

Car le jeu du chat et de la souris n'a absolument rien de ludique pour la proie si celle -ci ne se sent pas en sécurité ou bien respectée.Il/elle est tout au plus un "jouet", donc rien de plus qu'un client à harponner, un consommateur à manipuler ou un employé à malmener. Si le jeu sentimental ramène à la hiérarchie oppressante sociale, alors à quoi bon ?

Et par les temps et la société qui courent nous avons tous terriblement besoin d'être respectés et rassurés sentimentalement et humainement.

d) Le duel sentimental : c'est une forme de déclaration d'intérêt, de curiosité bienveillante clairement dite mais sans valeur d'engagement ou demande de résultat. Juste sincère et ouverte au dialogue.

Pour A***, ça aurait donné (je l'aurais fait si ça n'était pas un collègue, là ça complique la chose parce que je ne sais pas si je peux lui faire confiance et s'il saura se taire. Un homme sait si bien regonfler son égo en disant aux collègues : elle "veut" de moi mais je l'ai snobée.)

Pour A*** donc, ça aurait donné : Tu m'intéresses et je t'intéresse. On ne sait pas trop où ça peut nous mener. Amis, amants, amour ou rien ? Qui sait ? Mais au moins faisons-le d'égal à égal avec un dialogue clair, une temporalité de chacun connue et respectée.

Ca nécessite bien sûr des partenaires mâtures et capables de dialogue. Capables de dire aussi : cette règle ne me convient pas ou bien c'est pas mon style...

e) La difficulté : pratiquer le duel aujourd'hui ...

- De la déclaration d'intérêt à la déclaration d'amour, il y a loin. Pourtant beaucoup d'hommes - mais sans doute en cela ne sont-ils que chasseurs et pas vraiment intéressés sincèrement - confondent largement les deux et fuient souvent - l'égo déjà comblé ou bien la peur au ventre - alors qu'on a juste évoqué le fait qu'on pouvait s'intéresser à eux. Mus par de vieux shéma où c'est l'homme qui courtise et c'est l'homme qui décide, ils se sentent attaquer dans leur virilité si soudain ils se voient mis à une place qu'ils ne considèrent pas être virilement la leur...

Le duel : Ca ne veut pas dire être déjà amoureuse ou encore même être séduite, ça veut juste dire : tu sembles être un humain intéressant.Si tu penses la même chose, voyons ce qu'on peut en faire... Mais ça sort du schéma "chasseur/proie" que Pasini reconnaît encore être valable aujourd'hui...Et qui valorise plus d'un égo de mâle en mal de reconnaissance.

Même si je suis réellement peinée qu'A**** ne soit pas plus évolué et il va me falloir quelques temps pour le digérer, je ne désespère pas de trouver un jour un homme/des hommes capables de cela ...Je crois que cela s'impose à notre époque où pour jouer d'égal à égal il faut jouer franc-jeu, ça ne veut pas dire sans courtoisie, ça veut juste dire sans manipulation...

La femme moderne n'est ni la mère étouffante ni le fantasme du vagin à dent -récurrent dans les fantasmes masculins morbides depuis l'aube des civilisations - incarné. Elle n'est ni un monstre de cauchemar, ni non plus un jouet, juste un égal.

Promouvoir d'autres stratégies que le jeu du chat et de la souris : vaste programme mais bon qui ne tente rien... Pour commencer, ca peut faire l'objet d'un groupe sur facebook ou être le sujet de réunions réelles. Je pense organiser ce genre de choses dans ma ville pour m'aider à y réfléchir.

Qu'en pensez-vous ? Le duel vous paraît-il une stratégie viable pour vous ? D'autres idées ?

Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord !
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité