Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 mars 2011

Différences

Lancelot a écrit :

J'ai pour ma part une perception différente de la vôtre sur les rencontres via sites dédiés, et cela est peut-être dû, en tout ou partiellement, à l'approche qui en est faite, aux attentes en regard de la rencontre. Lorsque je me rends à un premier rendez-vous, je sais déjà que la personne me plaît de l'une ou l'autre façon, par son intelligence, son humour, sa joie de vivre. Je suis très sélectif avant de rencontrer, je dois l'admettre. Et je n'y vais jamais, et je pense que cela est important, en me disant que c'est "LA" bonne. J'y vais simplement pour rencontrer une personne et apprendre à la connaître un peu mieux avec, il est vrai, un a priori positif laissé par nos précédentes discussions.

Je vais à une première rencontre dans le même état d'esprit que vous, juste passer un moment sympa à la découverte d'un homme. Malheureusement, inconsciemment je pense que les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avec une rencontre "naturelle".

Dans ce dernier cas de figure, vous vous imprégnez de l'autre sans vous en apercevoir et au fil des mois, des sentiments se nouent. Ils se révèlent un jour à vous-même par un rêve ou une émotion inattendue qui marque l'existence d'un sentiment d'intérêt et d'attachement. Peu importe que cette personne soit différente de ce que vous aimez habituellement chez l'autre sexe, vous ne voyez que son âme ou presque et c'est ça qui vous séduit. Le flirt verbal s'installe avec l'humour et la complicité, reste ensuite à le confirmer dans les gestes ou au contraire à n'en faire qu'un jeu linguistique sans espoir ou conséquences.

Si vous êtes invité à un premier rendez-vous par une personne que vous connaissez déjà un peu, assez pour accepter cette soirée en tête à tête, vous venez à l'envisager comme un(e) partenaire éventuel(le). Vous connaissez cette personne dans un autre cadre, avec peut-être une autre manière d'être et vous allez la découvrir sous un autre angle : timide ou détendue et attentive. EN tout les cas, cette rencontre correspondra à un cheminement... où l'intimité de l'âme et la vérité de l'autre affleureront.

Pour un rendez-vous via site de rencontre, le cheminement n'existe pratiquement pas. Contact, mails, éventuellement téléphone, rencard, le tout en quelques jours au maximum.

La rencontre se fait sans vrai repère de l'autre - est-il ainsi d'habitude ? Aussi nerveux ? Il a maigri ou grossi par rapport à la photo, alors que ce genre de choses n'existe pas dans la rencontre au naturel : on a jamais vu l'autre qu'en vrai, en mouvement.

Là, on doit décider ou l'autre décide pour nous qu'en deux heures ça passe ou ça casse. Combien avez-vous, avons-nous vécu d'uniques premiers rendez-vous ? Impatient(e) d'être séduit alors que l'autre n'a pas encore pu se sentir assez bien pour laisser son âme se dévoiler (1) ou bien brusqué(e) par cet(te) autre parce qu'il/elle vous dit brutalement être déçu(e) ou encore non intéressé(e).Tout doit être donné et analysé en quelques minutes : quel effet fais-je à l'autre ? Et qu'est-ce qu'il me fait ? Ennui ou intérêt ?Qui décide de se revoir, lui ? moi ?

Si nous sommes encore là, vous et moi, c'est que la rencontre via site dédiée ne fonctionne pas. Elle est trop rapide, voulue comme trop efficace. Le moindre défaut ou avis étrange de la part de l'autre et on se ferme ou bien on se tient sur ses gardes. Ce type de contact n'est pas une rencontre, tout au plus une entre-vue. Elle échoue très souvent ...

Elle se fait aussi sans doute sans vrai contact physique involontaire. Chacun garde ses distances, aucune aspérité de sa peau ne touchant la mienne, aucune réaction possible. Quand on cotoie quelqu'un sur plusieurs mois pour un jour s'apercevoir qu'on tient à cette personne, ce genre de contact a pu avoir lieu, a peut-être inconsciemment déclenché des réactions positives. Juste se sentir près de lui/d'elle lors d'un repas au self, sentir son torse à votre portée, etc. La rencontre a été marquée dans le réel du corps, du coeur et de l'esprit par le langage, la tessiture de la voix, la tonalité du rire, etc.

On peut sans doute être séduit(e) en deux heures ? Mais entre être séduit et tomber réellement amoureux il y a une vraie différence.

En croisant des gens, en faisant mes courses, je me suis rendu compte combien tout cela était choquant : pas la moindre interaction un peu conviviale entre parfaits inconnus. Aucune chance de faire une rencontre décisive, amicale ou amoureuse. L'univers froid de certains films de science-fiction est ici saisissant de réalité. Les humains se frôlent grâce à l'air mais ne se touchent pas/plus...

 

(1) rappelons aussi qu'une rencontre, c'est deux inconscients qui se touchent...

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité