Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 avril 2011

Etre soi-même

Tout l'enjeu est là sans doute dans la séduction : se dévoiler assez dans l'authentique - même si être soi c'est aussi être un peu changeant selon l'humeur, le temps, la fatigue, les gens, etc. - sans pour autant trop se mettre en danger, se mettre à découvert.

Je me rends compte à quel point ma spontanéité un peu fanfarronne - gage pour moi de liberté et de recul - peut être perçue comme une forme de dynamisme agressif. Je vénère le tact et essaie au moins de ne pas être impolie ou inquisitrice par les idées dans les conversations anodines du quotidien...mais cette posture où j'aime m'essayer  à l'humour et à l'imagination, effraie peut-être. Ou tout du moins, elle me protège autant qu'un silence et met les hommes, notamment, à distance. Quand j'en ai l'énergie ou l'idée, j'essaie de baisser ma voix, de parler plus lentement pour faire ressortit ma douceur, ma sérénité... Me révélant un peu plus - et en même temps me travestissant aussi puisque cette stratégie en est bel et bien une , consciemment décidée, pour sembler plus "féminine".

Je suis aussi cette femme-là, observatrice plutôt qu'acteur, à la voix posée et douce, aux propos raisonnables.  Etre soi-même conduit aussi à être sois-mêmes...

Le lâcher prise totale est sans doute difficile à obtenir. Et c'est peut-être à cause de ce rôle paravent  que je n'atteins personne au coeur - personne d'intéressant selon moi - et que personne ne m'atteins en même temps. Je suppose que pour toucher cet Autre, il faut qu'il vous VOIT mais peut-il vous voir quand vous vous cachez en plein soleil ?

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité