Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 février 2012

les Mosos, les plans culs et la saint-valentin

En ces temps de froid et de solituderrance, je suis tombée hier "dans Arte" - vieille expression de mon ex - mari pour dire que soudain on fait autre chose, on s'assied et on reste devant Arte, tout devient paisible et source de compréhension : un peu "savoir, calme et volupté". 

Apartée du jour :( vous pouvez sauter ce passage)

Produisant ma drogue par moi-même : lecture, Arte, écriture et autre couture ou jeu avec Miss Chat la douce, comment voulez-vous que je me fasse aux horaires réguliers d'une ou deux assos où je pourrais espérer une éventuelle rencontre ? Pff, inguérissable ! Et quand je m'y hasarde, je m'y perds, m'y sens à l'étroit ou carrément rejetée contre les côtés ou bien je m'y replie, au bord de la fenêtre. Mes yeux et mes oreilles n'y voient rien d'inouïe, de séduisant de 1.80m minimum.[ Et quand c'est le cas de toute façon, nous savons bien - mon égo, mon inconscient et moi - que j'ai un goût de chiotte et que je tomberai justement sur le menteur ou le cynique de service.]

Les kleenex sont sur la gauche. Pardonnez cet élan inconsidéré de vérité humaine. 


Penser autrement le toi(t) + moi 

Dans cet état d'esprit, les Mosos c'est le paradis de la sagesse !

Ces Cow-boys de la nation Naxi du sud -ouest de la Chine sont autant indépendants dans leurs usages que sages dans leur coeur. Le mariage n'y existe pas ou pour quelques temps. Le coeur ne se prête pas indéfiniment, semblent-ils dire, et promettre d'aimer n'est pas sage. La séduction active est le domaine des femmes qui choisissent elles-mêmes leur amant. Il serait, d'après le reportage, de bon ton de ne pas commencer une relation amoureuse avec un amant sans en avoir fini une autre avec le précédent. C'est honnête. Pas de mariage rituel, pas de polygamie institutionnelle non plus. 

La sagesse ? 

A l'heure où la saint -valentin va faire des ravages psychologiques et des profits commerciaux - des célibataires s'offrent un cadeau de St-Valentin à eux -mêmes pour ne pas se sentir trop exclus de la fête ! - les Mosos offrent un véritable air frais ! 

Les sites de "rencontre" avec leur pléthore de plans culs et autres relations fragiles ne puisent-ils pas au fond aux sources de la liberté prônée par les Cow-boys chinois ? Effrayant constat, me direz-vous. 

Le romantisme à la dysney nous a fait croire à l'amour durable. Il est cependant dommage que l'amour sur internet -s'il est peut-être plus réaliste - ait fait l'économie du romantisme et du glamour.

Ca manque franchement de tacts et de fantaisie, bien moins séduisants que ces cavaliers à la peau tânée, dansant pour attirer l'attention de leurs futures belles...

C'est sans doute le rite qui manque à cette expérience sur le net. Et le "on boit un café chez toi et plus si affinités" fait tellement pressé qu'on s'y croit plus consommé(e) que séduit(e). Sans doute aussi parce qu'on est passé directement en quelques décennies du mariage obligatoire au plan cul de trois heures et "sans prise de tête". Du contrat avec amour éventuel au sexe rapide et sans amour surtout. La rapidité du moyen de communication a dénaturé la quête ? 

Y'avait un entre-deux (justement). Les Mosos peut-être... 

A creuser...

 

Publicité
Commentaires
F
Cher Alain, <br /> <br /> vous avez mal compris mes propos et une relecture attentive vous le montrera. <br /> <br /> Pourquoi prenez-vous mal et pour vous ma préférence pour des hommes de ma taille ? Ce ne sont que mes goûts, basés sur l'expérience. Et non sur une discrimination que vous semblez prendre pour vous. <br /> <br /> Pourquoi voir une critique des hommes dans mes propos ? Alors que je ne faisais que le constat d'un usage général, sans distinction. <br /> <br /> Ces questions-là sont les vrais sources de votre commentaires et non pas mes propos mal compris par vous. Leurs réponses, ma foi, ne concernent que vous. <br /> <br /> Mais abstenez-vous de mélanger à l'avenir vos problématiques personnelles et vos messages sur ce blog. Sinon, je viendrai à censurer vos dires.
Répondre
A
Je trouve nauséabond ton passage sur les assos de rencontres... Tu es seule et tu te moques des mecs qui font moins d'1m80... Mais qui es-tu pour mériter le belâtre, qui te comprendrait, qui serait là pour toi, à ton écoute et tout et tout... Désolé de trouver ce que tu écris de révoltant... Car, à propos de consommation, il n'y a pas que les hommes qui en font preuve. Et si tu tombes que sur ce genre de mec, c'est parce que tu les cherches! J'en connais beaucoup qui sont tout à fait biens! Même si ils ne font pas 1m80!<br /> <br /> Le mariage, c'est comme la Saint Valentin, un truc commercial de plus!!! Le rêve de midinette se heurte aux murs de la réalité... Oui, mais des belles histoires, il y en a pour les coeurs qui sauraient les vivre. Je te plainds avec ton égoïsme forcené!<br /> <br /> Certes, les femmes choisissent chez les Mosos, mais les hommes doivent encore accepter les avances... Tout est question de lucidité, pas de civilisation et de coutumes!!!
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité