Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2012

Vouloir aimer à nouveau ne veut pas dire forcément se sentir prêt à "refaire" sa vie

Se sent-on jamais prêt ?

Sans doute que non. Même si notre voeu le plus cher est bien de refaire "couple" et amour, les doutes nous assaillent un peu plus à chaque nouvel échec.

Toutes ces tentatives avortées -si elles sont lourdes- ne sont pas preuves d'échec définitif. Elles nous font avancer malgré tout sans doute. Reste à ne pas s'enfermer "dans des systèmes" comme dirait Voltaire, des théories sans nuance. Quand on se bute à un nouvel échec, l'analyse vient vite nous rassurer en se disant que de cette association lui+moi, on peut tirer des enseignements...Mais le danger est grand de se fermer de plus en plus en suivant à l'aveugle ces principes. Les êtres rencontrés ne sont pas que des signes physiques, des signes astrologiques, des métiers, des niveaux culturels, des moyens (ou non) financiers à éviter soigneusement la prochaine fois. Alors sur quels critères se laisser approcher ? Faut-il des critères du reste ? Je suppose que oui, si la personne ne vous plait pas par son allure, sa manière de parler, son manque d'empathie, inutile de se forcer davantage, non ?

L'amour sans risque n'est pas possible

 L'article de Pascal Lardellier, dans le Sciences-Humaines spécial N°200, aborde cette idée, notamment par le biais d'une étude sur l'amour et les sites de rencontre (voir _le coeur net_, Editions Belin).

J'aurai prochainement l'occasion - avec l'autorisation de l'auteur - de reproduire ici l'article paru dans Sciences Humaines N°50 et repris dans le numéro spécial 200.  J'espère pouvoir aussi lire prochainement _Le coeur net_, qui n'est pas non plus dispo à la bibliothèque de D***. 

Les sites de rencontre sur internet nous amènent à une frénésie d'expériences dont on peut, échec après échec, se sentir sonné(e) voire dégouté(e) de tout rapport humain.Sans doute les hommes et les femmes n'ont-ils jamais tant eu l'occasion de confronter leurs différences et leurs domaines d'incompréhension. Et donc -involontairement - de se faire du mal. Sans doute n'avais-je pas soupçonné à ce point le délabrement des valeurs et celui de la langue française, aussi.

A la quête de l'amour, s'ajoute un slalom spirituel et socio-culturel pour trouver ses pairs : des personnes sincères, suffisamment cultivées pour se méfier de leurs propres pensées-clichés et capables de s'exprimer dans une langue de communication commune relativement correcte et précise.

Tous ces échecs apprennent donc à se connaître mieux, à mieux savoir sur quels critères on est prêt à lâcher prise, à baisser la garde et à prendre le risque de tisser une complicité avec l'autre. Mais c'est peut-être mettre encore trop de contrôle dans la quête amoureuse ? Pour autant rien ne dit qu'on tombe forcément amoureux d'une personne qui nous convient. Loin de là.

Réflexion à suivre...

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Cher homme marié, je suis navrée...qu'on vous ait inculquer que l'orthographe et surtout l'exploitation de l'erreur humaine soient des moyens légitimes d'assurer votre méchanceté. Il en va ainsi de cette société de la performance qui écrase -et anémie ainsi la créativité et le bien être - au lieu de relever !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au subjonctif absent de "convienne" je l'assume complètement puisqu'il s'agit de trouver un être à aimer dans le réel (l'indicatif, ici et maintenant) et non dans le virtuel du subjonctif ("convienne"). <br /> <br /> <br /> <br /> Recevez dans tous les cas toute ma compassion.
Répondre
H
"dégoût", pas "dégout", merci.<br /> <br /> "d'une personne qui nous convienne", pas "d'une personne qui nout convient", merci.<br /> <br /> Y en a d'autres, on va les mettre sur le compte du style...
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité