Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2012

Pourquoi le romantisme ?

Pourquoi le romantisme dans une époque où tout se veut être rapide, facile, sans engagement, sans rejet possible, et sans responsabilité ?

Et bien justement parce que le romantisme est l'inverse de l' ultralibéralisme médiatico-commercial.

"je" n'est pas un produit. "Vous" non plus...

Le "tu" d'emblée sans présentation, sans construction d'une intimité commune, souvent imposé et non proposé, c'est le rapt de ce temps d'apprivoisement que l'on nomme la Séduction.

Le "tu" est un produit que le libéral ou intoxiqué par l'ultralibéralisme ambiant veut déjà dans sa main, sans qu'il puisse le rejeter...car le "tu" imposé provient d'un égo mou qui ne supporte ni le "non", ni le refus, ni le "peut-être". Il VEUT et s'attend à ce qu'on lui cède.

Au lieu de nous donner l'envie de nous dévoiler, ce genre de contact demande qu'on se montre...Deux mondes opposés, deux êtres sans commune correspondance... La faille de San-Andréas à côté c'est une écorchure.

Pas la même réalité sans doute.

Le romantisme c'est le monde de la délicatesse, le "vous" de départ feutré et doux, respectueux. Le "tu" impose son caprice, son agressivité soudaine, son envie de possession. Toute chose qui brutalise et provoque le dégoût et la colère.

Le romantisme c'est le monde de la patience : vous me plaisez. Je sais que ça n'est pas encore réciproque...mais je vais prendre le temps de vous montrer ma valeur, mes qualités, mon savoir vivre. Et je prends le risque du rejet mais au moins aurais-je tenté de vous découvrir mieux sereinement, sans heurt, ni agression...Au moins, aurais-je essayé de tisser un lien entre nous deux.

(valable autant pour Elle face à lui...que pour Lui voulant la séduire elle)

Le Moyen Age a inventé l'amour courtois et la courtoisie pour que les chevaliers revenant de la guerre ne se conduisent pas de la même manière avec leur femme qu'avec leurs ennemis.

L'époque moderne a bien besoin du romantisme pour que les consommateurs revenant du supermarché ne se conduisent pas avec les femme/homme comme ils se conduisent avec les produits !

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité