Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2012

L'Art de la conversation

Je me demandais, ce matin - Bonjour à vous, au fait... - si internet avait révélé l'indigence voire l'incurie (la flemme quoi) d'une partie de la population dans l'art de la conversation... Ou bien si c'était/c'est cette époque sans repères qui créait des gens ne sachant ni rebondir sur un sujet, ni se livrer un peu à autrui pour créer du lien...

Je penche pour la première idée. Le service militaire permettait autrefois aux hommes de sortir de leur milieu socio-culturel pour se retrouver dans un grand brassage de classes où illettrés, lettrés, riches, modestes, cyniques et optimistes apprenaient à se découvrir et à se connaître voire à devenir amis. 

Mon frère avait été édifié de voir combien d'hommes de son âge - d'un milieu modeste, comme lui - avaient peu de repères culturels et manquaient à cause de cela cruellement de confiance en eux dès lors qu'il s'agissait de parler...alors que c'était de bons camarades quand on avait besoin de leur aide ou de leurs compétences manuelles ou physiques. ce qui tendrait à prouver 1) l'échec patant de l'école de masse pour aider des êtres à s'accomplir (mais bon, ils peuvent voter donc autant qu'ils ne soient ni trop confiants ni trop pertinents !)... rappelons que pendant 20 ans les stratégies de l'argumentation n'ont pas été enseignées en primaire et secondaire ! 2) que ce problème d'un art de la conversation méconnue ne date pas d'aujourd'hui ni d'internet. 

On dit que internet rend les gens fainéants vis à vis des autres ; peut-être n'est -il qu'un révélateur ...

Et sans bocal commun (à savoir ces longs mois de service militaire), seuls les échanges fortuits et l'envie de converser et de poursuivre ce contact peuvent aujourd'hui nous permettent de lier connaissance. "Lier" justement... Ce "lien" qui fait tant défaut, attaqué par le zapping involontaire et le mépris très voulu ou encore la transformation en "objets" d'autrui seulement destinés à satisfaire les besoins d'humains ne se vivant que comme "consommateurs à satisfaire". Et aussi l'ignorance sans doute : beaucoup de gens ne SAVENT finalement PAS lier et entretenir une conversation. 

J'ai l'impression qu'Internet a révélé un peu ça pour moi. Emmaillotée par choix et par lucidité sociale, dans le monde merveilleux des livres et du savoir qui nourrit l'être, je me doutais pas que tant de personnes et notamment d'hommes soient privés à ce point de repères conversationnels. Ne faisant que des questions et ne se livrant jamais. Ne répondant pas bien sûr aux questions qu'on leur pose ou à demi-mots.  Ne rebondissant jamais d'un thème à l'autre lors d'un échange, ce qui tarissait rapidement l'intérêt de ce contact. 

Pour ces personnes, je recommande grandement "le manuel de rattrapage" de Isabelle Nazare- Aga : 

Si vous résidez/vous vous déplacez sur Paris, cette psychothérapeute anime aussi des stages d'affirmation de soi : 

http://isabellenazare-aga.com/index.php?option=com_forme&fid=1&Itemid=7

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité