Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 août 2014

Scandal : la série TV- place de la femme, de l'amour et du reste

Notes : pour ceux qui suivent la série en France, ne pas lire ce sujet. La saison 3 est "on air" aux Etats-Unis, vive les abonnements VOD. 

-------------------------------------------------------

En résumé (peu objectif mais pas si faux)

Prenez un parti que vous ne portez pas dans votre coeur, avez toutes ses nuances : le partie républicain, des modérés de droite au tea party plutôt d'extrème-droite. 

Mettez un verre dans le fruit : un homme républicain par tradition familiale, qui a autant d'ouverture d'esprit qu'un mec de gauche (les meilleurs en tout cas). Il a des principes, un amour pour la patrie et souhaite affronter le MAl voire défendre le BIEN avec les armes du mal s'il le faut. Dans les bons jours c'est un héros, dans ses Meilleurs , c'est un Juste. Appelons -le Fitz Grant, président des états -unis.

Prenons trois ou quatre femmes fortes : Mellie, sa femme aussi brillante que lui mais en plus arriviste par moments. 

Son amour à lui : Olivia Pope...très naïve mais qui a su trouver encore plus naifs qu'elles (ses "gladiateurs", ses employés. Elle résoud toutes les situations, quoi qu'il arrive, enfin, elle essaie...) et aussi très retorse et manipulatrice.

La vice présidente : Sally, une fondamentaliste catholique qui croit que tout peut se résoudre avec la bible, sauf lorsque sa petite fille ou sa fille, je ne sais plus... a avorté bien sûr. Et qui voit en son mari homosexuel une pauvre abomination ; lui-même se sent ainsi, c'est bien triste (joué par l'excellent papa de la blonde dans _Heroes_ d'ailleurs, non je ne chercherai pas sur google, na !). 

La gentille démocrate (Lisa Kudrow, incroyable Phobe Buffay dans _Friends_ et ben si !) qui arrive à la politique presque pas hasard et qui la quitte (pour l'instant) par principe. 

Quatre destins de femmes très éprouvées par le sexisme dans un pays dit "civilisé" où on reproche avant tout aux femmes quelque soit le poste qu'elles briguent d'être d'abord ....des femmes ! Malgré tout à la réalité comme à  l'écran, ce pays a élu un vice président féminin,  quand en France ? Mort de rire, quand on sait que les instances de l'Europe ont énormément de mal à fournir des candidats féminins à parité égale parce que les Etats membres ne désignent pas de femmes tout simplement...Ah au fait, en France, on voulait que Moscovici s'y colle. Oups, c'est pas une femme non plus. 

 Mellie ferait bien mieux de briguer le poste qu'elle veut et de divorcer de son si charmant mari mais au lieu de ça , elle geint, manoeuvre et se plaint de devoir jouer les parfaites femmes de maison quand elle pourrait diriger la CIA ! Chacun ses choix, et il faut en laisser pour la saison 4. Shonda Rhimes, la créatrice de la série, promet que ce sera la dernière saison, ce serait aussi bien. 

what else ? 

Déjà que la saison 2 a une fin "pitoyable" parce qu'il fallait faire la suivante... certes on ne connaissait pas l'histoire de ses "gladiateurs" et le couple Charlie/Queen est aussi maso que charmant (quand on est romantique, on ne se refait pas...et même si des perso aussi puissants semblent si naïfs à friser les incohérences de scénari, mais bon.) 

Ca permet aussi à Fitz de montrer (enfin !!!) qu'il en a... C'est pas dommage. On peut réellement se laisser manipuler autant par sa femme et son chef de bureau quand on est président (des Etats -Unis) ? Vraiment ???? On peut être une bête politique et grand connaisseur de l'âme humaine et en même temps se laisser manipuler comme ça ? Est-ce bien possible ? Bref. Fitz est charmant, plein d'humour et d'amour pour son Olivia, tout va bien. Il se contre-fiche du protocole, et lance un sourire magistrale à certains moments l'air de dire "le roi, c'est Elle". 

En conclusion :

Est-ce que la forte audience américaine va changer le visage de l'Amérique ? Les aventures de Fitz/Mollie et Olivia montrent assez combien un président a droit aussi à une vie privée. On en peut lui demander de faire rouler le pays sans au moins choisir avec qui il dort. Olivia , si forte qu'elle soit, aurait dû aussi y penser au lieu de refuser qu'il divorce pour elle ! Mais là, c'est moi qui suit naïve peut-être :  Intouchables a fait 9 millions d'entrées et rien n'a changé pour les Handicapés toujours aussi oubliés dans ce pays. Bref. 

Un duo Fitz/olivia et parfois Mollie assez grandioses, avec quelques passages de répliques magistrales. Un idéal d'amour où un homme aime une femme parce qu'elle est belle bien sûr mais surtout parce qu'il l'admire intellectuellement. Une leçon à méditer pour beaucoup d'hommes où il s'agit de nous aimer non pas parce qu'on est joli ou valorisante mais bien parce qu'on est admirable. Admirer pour aimer et non pas désirer pour consommer...

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité