Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 février 2015

Quelques belles réflexions reçues de François, merci à lui

Ou assumer notre liberté...

"Bonsoir Isa,

Si ça vous intéresse, voici quelques réflexions sur le sujet de votre blog : confronté depuis longtemps au célibat, un peu ours solitaire, je jouis néanmoins d’une parfaite liberté qui constitue, je crois, une base assez sereine et saine de mon existence. J’ai l’impression que la mutation de notre société depuis une ou deux générations a surtout mené à cette situation aussi enviable que redoutable : il faut assumer notre liberté. J’ai tendance à penser que la pression sociale poussait à se marier, quitte à faire des compromis que nous n’accepterions plus aujourd’hui, notamment à travers des mariages plus ou moins arrangés entre familles.
Il me semble que le lien indispensable que l’on cherche à nouer avec d’autres peut prendre des formes infinies, qui vont naturellement bien au delà de ces vieilles conventions sociales : de l’amitié à l’amour, à supposer que l’on sache précisément définir tout cela. L’impossibilité de redéfinir une norme ou un protocole « moderne » de rencontre homme-femme n’agit-il pas comme un frein ? Probablement, mais c’est heureux qu’il n’en existe pas, car étant tous des êtres différents, avec des attentes différentes, il me semble que chacun doit trouver sa façon d’aimer les autres, ou l’Autre. 
Il ne s’agit bien évidemment et heureusement pas de revenir en arrière, l’époque est plus dure car on n’a jamais été aussi libre dans son comportement affectif/amoureux, ce qui ne fait pas toujours ressortir le meilleur de nous, certes. Mais des choses étonnantes, uniques je crois, peuvent aussi émerger. Je préfère sans hésiter ce monde complexe à l’idée que je me fais de l’ancien. Finalement, je crois que tout ce qui essaie d’expliquer les relations homme-femme à partir des prismes des anciennes générations n’est plus très utile de nos jours, si ce n’est à déceler le poids encore marqué des stéréotypes  de genre dans les comportements.
J’espère que le fait d’écrire toutes ces années sur ce blog vous a permis d’avancer un peu sur ces sujets; sans avoir jamais écrit sur le sujet, ça n’a jamais quitté mes réflexions, qui se sont naturellement nourries de quelques expériences aussi enrichissantes que décevantes. Mais c’est la vie : toute en nuance…"
François
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité