Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juillet 2017

Sans enfant et sans amour, peut-on donner un sens à sa vie? La réponse est "merveilleusement OUI" !!

J'avais autrefois commencé un post avec ce début de titre : "sans enfant et sans amour, peut-on donner un sens à sa vie".

Pour ceux qui me font le plaisir de rejoindre ce blog et sa lecture, je rappelle que j'ai étudié depuis ma Séparation, il y a 11 ans cette année, ouch !... Donc j'ai étudié tout ce que je pouvais pour , ô audace, comprendre l'amour et ses ficelles au 21ème siècle.

Ai-je découvert plus que je ne savais déjà il y a 11 ans, oui, bien sûr. Les livres, les films, la psychanalyse, les rencontres, l'écriture d'un roman, ce blog, etc, tout ça ne pouvait que me sortir de mon Romantisme de fille élevée au romantisme à l'ancienne. Et y gagner en sérénité et en liberté.

Ai-je trouvé l'Amour depuis : non.

Suis-je heureuse ? OUI OUI OUI

C'est ça qui est merveilleux.

Je suis comme dans cette scène de la pièce de Oscar Wilde/ _le mari idéal_ où Lord Goring  (aka Rupert Everett/ Oscar Wilde) déclare devant un miroir : " s'aimer soi-même c'est le début d'une grande histoire d'amour" ou bien quelque chose comme ça. Mais mon netflix est déjà occupé par un autre film,donc je ne peux pas vérifier... A noter que l'INA propose une vieille version de Au théâtre ce soir , pass à 2,99 euros par mois, franchement, ça tente. Mais bon, je verrai ça plus tard. Désolée pour la digression (elles seront écrites en vert dans cet article ; il faut être d'humeur pour les lire ; des fois ça fait rire, des fois ça gonfle, je l'admets).

On nous serine tant que le bonheur est à deux, qu'on a oublié d'être heureux avec soi-même. Sans cette part d'angoisse, vide physique, absence corporelle et spirituelle chevillée au corps et à l'absence de l'Autre, on est très bien !

Ai-je pour autant renoncer à ma belle histoire d'amour ? Non, bien sûr. Mais ce temps précieux de solid'aise qui nous est donné est un temps justement pour se découvrir et s'aimer soi-même. Et même après 20 ans de psychanalyse ou presque ( et oui, ça peut-être efficace !), il y a encore temps et tant à découvrir !

1) pour vivre heureux, il faut vivre au XXI°S

Comme beaucoup de gens, je croyais que leXXI°S, c' était vivre avec des ordi, le wifi et la cop 21. Mais c'était une erreur !

Je vivais comme au XX°S mais avec de la technologie du XX°S. Le 20ème siècle, c'est Camus ( la passion contre l'Absurde et l'audace contre le suicide). Mais le XX1°S n'est pas que technologique, il est "spirituel", Malraux a dit "Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire". Hic bibitur ! (* ici, l'on boit,inscription sur le très vénérable tombeau du géant Pantagruel,qui exhorte métaphoriquement ...à la beuverie, mais aussi à la soif de connaissances et de curiosité sur le monde).

Spiritualité = vie de l'esprit voire des esprits ( inconscient collectif, intuitions communautaires) voire esprits de la Nature et des morts.

Spiritualité = sa propre religion privée avec ses rituels perso, ses fantaisies, ses idées cosmogoniques, etc

=/= religion = croyances fondées sur des dogmes non décidés par soi-même, ni dans ses règles ni dans ses rituels.Souvent synonyme d'Armée cultuelle. 

Parce que l'humain n'est pas qu'un corps mais des idées, des envies,des rêves, de l'imagination, de la douce ou de la dure folie, de l'inconscient positif ou pas.

Et pour nourrir notre spiritualité, l'Asie a autrefois créé la méditation, le Qi-gong. Ce que l'Europe a repris tel quel ou bien en le dénommant "sophrologie", "relaxation", etc.

Au XX°S et avant, on prenait des drogues pour se sentir mieux ou très bien...

Au XXI°S en Europe, on fait de la méditation quotidienne ou hebdomadaire + on s'intéresse à la physique quantique, aux lois de l'attraction,à la Sagesse.

Quelques liens/ ou livres pour s'y mettre :

Pourquoi s'y mettre et comment => les explications des sages dont Ch. André (https://www.youtube.com/results?search_query=Christophe+Andr%C3%A9)

Ou lire _comment la méditation a changé ma vie _ de Jeanne Siaud-Facchin (chez Odile Jacob Editions)

Quels intérêts : les mêmes liens  you tube ou

bien encore l'excellente conférence de Nassim Haramein qui rappelle combien nous sommes tous connectés via les énergies et les principes de la physique quantique : Conférence de Bruxelles

 

 Voilà pour commencer à être heureux dans l'amour de soi et l'amour de tous :)

A suivre...

 

-

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Dans ce cas, pourquoi perdre votre temps à lire un post qui ne vous "concernerait" pas ?
Répondre
B
Bjr , je pense que ns n'avons pas besoin de toutes ces conneries que tu cite pour donner un sens à nos vies ....
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité