Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 décembre 2019

Travailler avec un coach de vie sur sa quête amoureuse, à quoi ça sert ?

 

I Pourquoi je ne rencontre pas la bonne personne ?

 

Lavaut tedX

 

   Si on a peur de rencontrer à nouveau l'amour,  après un deuil, une relation destructrice ou un divorce difficile, notre inconscient peut très bien nous protéger en rendant toute rencontre impossible :  on ne voit pas les candidats réellement intéressants, on ne rencontre que des candidats sans intérêt pour nous, et comme ça, notre inconscient croit nous protéger de notre peur de l'amour et de l'échec... Et on en viendra à dire que tous les hommes sont des … Ou que toutes les femmes sont des…

Alors qu'en fait, on connaît quoi ?  Sur 10 ans, on n’a pas pu croiser plus de 500 personnes, dans un contexte de séduction possible. Est-ce que cela suffit pour  généraliser comment fonctionnent les hommes ou comment fonctionnent les femmes ? Sur les 19 millions de célibataires en France,  500 personnes ça ne permet pas d'établir une règle. Ce sont nos blessures qui nous font penser que l'autre sexe ne vaut rien, puisque ces 500 personnes, on ne les a vues qu'avec  le filtre de nos peurs limitantes / de nos croyances positives. Et on a pu même attirer à soi des personnes qui correspondent à nos préjugés au lieu de pouvoir attirer les personnes qui correspondent à nos souhaits.

C'est en  résumé ce qu’ illustrent très bien David Laroche dans ses vidéos d’un part, mais aussi Sophie Lavaud, chercheur en neurosciences lors de sa conférence TEDx  de Troyes, visible sur YouTube : Le Cerveau limite-t- il la perception de la réalité ? 



Le coach David Laroche explique, lui, que sur les millions  d'informations sensorielles ( liées à la vue, à l’ouïe, à l’odorat, etc.),  notre cerveau n'en sélectionne que 7000 environ, à chaque instant, pour éviter de devenir fou car il y a trop de choses à gérer.  MAIS le cerveau ne choisit pas au hasard ces 7000 informations ! Il choisit d'abord des informations qui confirment déjà ce qu'il pense ou ce qu'il croit savoir de la réalité.  Donc le prince/la princesse charmant(e) peut très bien se trouver dans les autres informations en dehors des 7000 sélectionnées,  et on le/la verra pas ! Et réciproquement pour lui/elle...

Si on est dans ses peurs limitantes, on ne verra que les hommes qui ressemblent aux hommes qui nous ont déjà fait du mal,  ou bien on ne verra que les femmes qui ressemblent aux femmes qui nous ont déjà blessé.

Alors comment permettre à notre cerveau de capter les bonnes informations ?  En travaillant justement sur nos croyances positives et négatives sur l'amour, grâce à un coach de vie, par exemple :) 



Et ainsi les techniques comportementale et cognitive (TCC) sont venus compléter le travail de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychanalyse... Le coaching appartient aux TCC. Elles ajoutent la partie “comment changer concrètement” avec l’entraînement quotidien,  et la partie présent et futur là où les thérapies classiques se consacraient surtout à l'idée de changer, aux rêves nocturnes et au passé. Les deux genres de thérapie sont complémentaires bien sûr. 

 

 Parce que c'est bien gentil de dire aux gens de combattre leurs croyances limitantes : c'est ce que certains mauvais coachs sur internet vont vous dire en rendez-vous privé, mais sans vous proposer les exercices et l'entraînement quotidien qui va avec ! (ex :  votre vision des femmes est réduite à celle que vous avez rencontrées), ce n'est pas pour autant que le cerveau va regarder autrement immédiatement tout de suite ! Il faut en quelque sorte soigner le cœur et rééduquer nos perceptions en explorant, en accueillant et en guérissant nos croyances limitantes,  nos peurs sur l'amour en l'occurrence. 

 

C'est précisément le travail d'un VRAI coach de vie :  identifier, faire prendre conscience, proposer des outils et des exercices quotidiens (ex :  affirmations positives, écrire une lettre à votre future chéri(e)  qui est là , quelque part, c'est sûr, et la lire tous les jours pour reconditionner le cerveau à penser positivement l'amour,  pour mieux voir les candidats potentiels.) Les neurosciences ont prouvé qu'il fallait à peu près un mois de travail quotidien pour obliger le cerveau à changer son filtre  de perception. 



II  Comment ça marche, les affirmations positives  ? 

Oui, L'autosuggestion, fonctionne ! ( mais il faut de la discipline quotidienne et de la ténacité dans le temps et de bons outils à côté). 



2 premières semaines , 3 fois par jour à voix haute, min. On se répète les phrases suivantes, en étant connecter à son corps, son ressenti et non seulement à sa tête : 

 

  • Les  couples harmonieux et unis existent

  •  je peux être dans un couple harmonieux et uni. 

  •  j'ai la capacité d'être dans un couple harmonieux et uni. 

  •  je suis un cadeau dans la vie de couple,  j'ai beaucoup à offrir dans la vie de couple. 

 

Quand Pratiquer ?  au matin,  dans les embouteillages,  dans les transports en commun,  dès qu'on a une minute pour se recentrer sur soi,  le soir au coucher. 

ATTENTION, Il est possible que votre ego, votre mental, vous dise que tout ça, c'est n'importe quoi ! Mais c'est aussi une manière de vous surprotéger en vous garantissant l'échec.  alors qu'il faut juste essayer tous les jours, pendant un mois et voir si vous croisez des gens différents, plus adaptés à  votre recherche. .  

 

3 et 4ème semaines :

On ajoute aux premières affirmations

  • je fais confiance à l'amour,  je fais confiance à la vie

 

Puis  quand on  ressent davantage de confiance dans le fait de rencontrer des personnes qui nous attirent, on peut  ajouter, par exemple, les phrases suivantes :

 

  •  j'attire à moi un homme  attirant, intéressant pour moi et  attiré, intéressé par moi.  

  • Il est honnête,  disponible, désireux, capable et en recherche d'une vie de couple avec enfants.  Cet homme est attentionné, etc. +  toutes les qualités qui vous paraissent importantes chez votre partenaire. 

 

A noter que “attirant, intéressant pour moi et  attiré, intéressé par moi” se focalise sur la complicité entre les deux personnes sans tomber dans la liste de critères physiques, moraux  et intellectuels souvent impossibles à trouver et qui nous maintiennent dans l'échec amoureux. L'essentiel n'est pas qu'une femme ait des cheveux longs ou qu’un homme ait des yeux bleus,  l'important c'est que son physique vous plaise , vous attire. C'est donc plus intuitif et basé sur le feeling que sur une liste froide et trop mentale. 

 

Bien sûr,  il faut sortir à nouveau ou bien davantage, dans des lieux où on ne va pas,  changer ses habitudes pour croiser autrement d'autres gens. 

 

ATTENTION : les affirmations positives ne seront pas assez puissantes contre votre sentiment inconscient de ne pas vous aimez,  votre impression de ne pas mériter l'amour. Un travail sur l'amour de soi et de confiance en soi est donc essentiel à mener en même temps !  Les affirmations positives c'est le moyen. Et le travail sur votre manière de vous aimer vous-même, c'est l'énergie ! 

 

III Faire un travail d’amour de soi

 

Parce qu'on peut très bien développer des tonnes d'efforts sur des années pour rencontrer  un compagnon ou une compagne, être tout à fait aimable et attirant MAIS avoir un inconscient qui nous punit ou bien nous surprotège.  

Il pourrait vous arriver alors, comme ce fut mon cas, d'être tranquillement allongé(e) dans votre lit un soir,  en pensant à toutes les belles choses que vous avez faites dans la journée et d’entendre une voix qui vient de vous et qui dit “ De toute façon, je n'ai pas envie de réussir”. 

Et vous êtes abasourdi(e) parce que ce Vous de l'intérieur veut quelque chose de totalement opposé à tout ce que vous voulez consciemment et ce pourquoi vous vous démenez depuis tant d’ années ! 

Ce Vous de l'intérieur, c’est juste votre cœur brisé,  vos rêves oubliés qui ont besoin d'être écoutés et guéris. Et le coaching, les outils et les exercices quotidiens peuvent réellement nous/vous y aider ! 

 

MAIS  l'aventure ne s'arrête pas là…




IV Apprendre enfin  à provoquer les rencontres qui nous intéressent,  au lieu d'attendre que le/la bon(ne) candidat(e) vienne nous parler. 

YouTube regorge de conseils pour aider les hommes à devenir des conquérants,  à oser s'approcher enfin des femmes qui leur plaisent vraiment et à gagner en sécurité intérieure  pour pouvoir obtenir un rendez-vous, être authentique. Et ainsi se donner toutes les chances de pouvoir observer si la femme qui leur plaisait tellement en passant dans la rue, leur plaît  toujours encore après 3h de conversation. 

Pour les femmes en revanche, les conseils sont beaucoup plus maigres ! On leur conseille de rester à leur place, de sourire pour attirer l'attention,  de regarder subrepticement l’homme qui les intéresse, en espérant qu’il soit attiré également ou au moins curieux et assez audacieux pour venir vers la femme en question ! (cf Alexandre Cormont). N'est-ce pas révoltant !  Et une coach féminine de Youtube de poursuivre en disant que les clientes qui s’entêtent à vouloir être volontaires, directes, aussi directes que pourrait l’être un homme dans la rue, courent à l’échec et au rejet immédiat ! 

Que dire si ce n’est qu’il faut que chaque sexe doit apprendre à dépasser ses peurs,  sa peur du rejet notamment ; chacun/chacune doit s'exercer à prendre la parole auprès d'un inconnu(e)  sans stress ni attente sinon le plaisir de tenter l'expérience !  On ne peut pas délibérément continuer d'agir en adolescent qui ont peur de leurs semblables ou d’eux mêmes !  Nous sommes des adultes avec des intuitions, des désirs, et si un homme attire mon attention dans la rue ou dans une fête,  je veux apprendre à être capable de lui parler sereinement,  peut-être d'arriver avec lui à trouver un moment tout simple de connexion authentique (chère au coach Clément Frenait sur Youtube,  que je recommande) ...Pour voir si nous pouvons aller plus loin dans cette rencontre. Et si vraiment cet homme se vexe parce que moi, la femme, je prends les devants  et que j’ose lui montrer l’éveil de mon intérêt pour lui, alors il ne mérite pas que je continue de lui parler ! C'était juste une belle image durant quelques secondes.  Au coach de vie en question d'apprendre à sa cliente de mieux gérer sa blessure de rejet, Et à poursuivre ses tentatives jusqu'à réussite !  Au lieu de lui dire de rester patiemment à sa place !!

 

V Combien ça coûte ? Qui choisir ? 

Le coaching n'est pas remboursé par la sécu ou les mutuelles ; il faut prévoir entre 20 et 90 € par séance de 1h30min , selon les prétentions du coach que vous voulez suivre. 

Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ;)  

Le coaching est une mission de vie, une sorte de vocation,  et un coach doit savoir adapter ses tarifs à la personne à qui il s'adresse.  Son but n'est pas d'atteindre la richesse en exploitant des gens,  son but est d'aider des gens qui en éprouvent le besoin, et grâce à ce rôle auprès des autres, il trouvera une aisance financière.  N'hésitez donc pas à lui parler de votre pouvoir d'achat, s'il est restreint, et un bon coach devrait pouvoir vous proposer une solution viable pour lui et pour vous. 

 Demandez-lui s'il/elle a fait une école de coaching,  s'il/elle a un diplôme de coaching qui garantissent un cadre professionnel et une bonne connaissance des outils et exercices adaptée à votre situation.  Comme le titre n'est pas encore légiféré,  n'importe quel praticien de l'hypnose ou sophrologue  ou autre domaine, peut avoir envie de se proposer comme coach mais rien ne dit qu'il a les outils adaptés ! Son aide risque d'être seulement purement théorique,  seulement des bavardages et rien n'avancera.

 

Voilà pour cet article peut-être un peu long mais, je l'espère, suffisamment riche pour vous intéresser aux TCC et au coaching de vie.

 

Tout est possible à qui veut bien

vouloir se remettre en question

avec les bons outils et

s'entraîner chaque jour  pour progresser ! 




Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité