Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mai 2020

Pourquoi j'aime les films/livres/ séries BL /slash/ Koy ou queer ?

 Très honnêtement, comme les comédies romantiques hétéro me dépriment (pour des raisons de rôles stéréotypés) et que voir des hommes s’aimer  au-delà des préjugés,  j'ai toujours trouvé ça terriblement romantique... Et que je me sens beaucoup mieux avec les personnes ouvertes sur la question des genres,  notamment parce qu'elles croquent plus la vie à pleines dents,  sont beaucoup plus libres dans leur façon d'être et de laisser les autres être... je me suis intéressée depuis longtemps au cinéma Boyes love (ou BL/Koy/slash) et LGBT. 

 

Ce que ces genres m'ont appris sur l'amour, c'est que justement l'amour , c'est l'amour !  On aime une personne non pas pour son corps ou ce qu'elle peut nous apporter/  nous conforter dans notre manière d'être un homme ou une femme*, mais bien pour ce qu'elle est et ce que l'on (re)sent en elle et pour elle.  Les films et séries BL ont réellement rendu concret, pour moi,  l'idée qu'il n'y a pas de critères d'âge, de sexe, de culture pour tomber amoureux de quelqu'un !  Tout est dans l’alchimie entre deux personnes. 

C'est une évidence mais combien parcourent encore les sites de rencontre avec des "critères" de ce genre ? ... Et ça ne marche que pour 7% , environ, d'entre eux donc ça n'est pas efficace pour 93% des inscrits.

 



 Dans le très très beau Call me by your name ( roman de Aciman, porté à l'écran par Guadagnino, en 2017,  sur un scénario de James Ivory s'il vous plaît !) , deux êtres humains tombent amoureux l'un de l'autre sans vraiment s'en apercevoir,  Il se trouve qu'à l'écran on voit deux hommes, mais ce sont deux personnes avec chacune un féminin et au masculin - comme c'est le cas chez tout être humain  qu'il soit un homme, une femme, ou un transgenre - et ces deux êtres , cultivés et raffinés,  bon vivre une des plus belles histoires d'amour que le cinéma nous ait donnée.  On ne se demande pas si c'est la fille qui va faire ceci ou si c'est au garçon de prendre les devants,  chacun à sa manière va être actif et passif - si on veut reprendre les catégories hérités de Freud - ce qui donne au scénario beaucoup plus de profondeur puisque finalement  tout est possible,  mais aussi beaucoup plus de réalité…

 Cette fameuse réalité qui échappe pas bon nombre de nos contemporains qui veulent absolument se cantonner à/  nous cantonner à “ vous êtes la fille donc vous devez agir / s'habiller comme ça…”, “ vous êtes l'homme donc vous devez agir comme ça…”  que l'on entend trop souvent chez les coach love hyper stéréotypés de notre bonne vieille société où la rencontre amoureuse est en pleine sclérose ( les chiffres sont toujours là, 19 million célibataires en France, 25 million en Allemagne exetera). 

 

Si un homme se vexe parce que je prends les devants, vcar il ne se sent pas respecté ou fragilisé dans sa nature de mec, s' il considère que je ne suis pas une fille intéressante parce que c'est moi qui veux le courtiser à ma manière, eh bien  tant pis ! Je pense très volontiers que c'est lui qui a un problème avec son masculin féminin alors que moi, je suis pleinement épanouie dans mon ying /yang ! Et ils sont nombreux les hommes et les femmes non en harmonie avec leur féminin/masculin.

 

 

A noté, que ce sont surtout des publics féminins hétéro et le public gay , soit potentiellement quand même 65% des spectateurs, qui forment l'audimat assidu de ces séries.

 

 

Bien sûr les séries BL -  plutôt tournées vers les  personnages adolescents et les jeunes adultes,  et globalement plutôt asiatiques -   n'échappent pas toujours au stéréotype du  je suis là le mec/ tu es la femme  alors même qu'on est dans un couple où les deux acteurs ont le même genre,  soit 2 hommes... Mais c'est souvent aussi parce que ce ne sont pas des scénaristes LGBT qui élaborent ce genre de séries.  Et dans les commentaires de séries, ça commence à juste titre à râler sur ce genre de faux-pas. Culture populaire ne veut pas dire scénario bâclé :)

C'est ce qu'on pourrait reprocher à 2gether (Thailand) où Tine et Sarawat sont un peu trop caricaturaux à mon goût même si la série a d’autres qualités. Idem, encore plus lourdement dans _Love by chance_ avec le duo vedette Ae/Pete... Et c'est justement ces rôles imposés qui posent tout le problème du duo Ming/kit car Ming traite Kit comme une fille passive et timide, ce qu'il n'est pas du tout.

 

C'est ce qui est bien dans Theory of love (Thailand) où au-delà de l'aspect physique de deux personnages principaux,  au final aucun des deux n'a de rôle déterminé par les stéréotypes sociaux en amour.

 

HIStory 3: TrappedC'est aussi ce qu'on pourrait trouver bien dans HiStory 3 : trapped,Taiwan, avec deux acteurs plus dans la trentaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

ENGSUB | SAME DIFFERENCE (Docchi Mo Docchi どっちもどっち18+) ...Voire même dans le délirant et super caricatural  Docci Mo Docci, japonais, où deux mâles alpha tombent amoureux  l'un de l'autre,  chacun alternant dans son féminin et son masculin/ Ying et yang mais sans dédié à l'autre un rôle précis de passif ou actif ; même s'il est vraiment dommage que le montage du film soit beaucoup trop rapide,  il manque bien 20 minutes à cette histoire, et sans grand moment de tendresse, au delà de la douceur des mots prononcés.

 

En tant que spectatrice hétéro, je me sens beaucoup plus en adéquation avec ce genre de film où les rôles dans la séduction ne sont pas déterminés ;  où on se traîne pas à longueur d'épisodes avec un grand costaud et une petite et fragile nana, le genre “petite amie portable”... Où donc aucun stéréotype physique n'est imposé l'un à l'autre ( je rappelle que les femmes de 1.80 m existent, et vu la croissance des nouvelles générations, nous sommes de plus en plus nombreuses !) dans le couple amoureux.

 

A noter que la plupart de ces séries sont visibles facilement sur youtube en VOST ou en anglais sous-titrés. Ou sur le site wiki rakuten (gratuit avec 4 pubs rapides par heure, plutôt pas mal ce site).

 

Voilà pour ce 1er sujet qui vous plaira, je l'espère. N'hésitez pas à commenter, m'écrire, etc.

 

* pour éviter les placeurs de pubs, je suis obligée de modérer les commentaires et les valident le plus vite possible. Merci de votre compréhension :)

 

Prochain sujet à venir très bientôt : ce que les séries non hétéro peuvent nous apprendre sur l'amour ...

 

 



Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité