Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 avril 2024

Ne changez rien ! + le dernier dossier sur la séduction de psychologie magazine

Voilà ce qu'un jeune homme charmant, taxi, m'a dit hier : "Ne changez rien !"

C'est à la fois encourageant et rageant en même temps. Il n'y a aucune raison, juste le destin, qui fait que rien n'arrive/nous arrive. J'aime bien demander aux taxis la course la plus folle qu'ils ont eu à faire et l'un d'eux m'a dit qu'il avait rencontré sa future femme parmi ses clientes... Un coup de foudre . Ça ferait une belle histoire à écrire.

Ah, et ce dossier " séduction" de Psychologies magazine , que j'achète pour une fois (alors qu'habituellement,  je me contente des exemplaires chez les praticiens, mais il est vrai que depuis le COVID, qu'est- ce qu'on peut bien se mettre sous la dent comme lecture dans les salles d'attente ? A peu près rien :)

Alors éviter d'acheter ce dossier si vraiment vous voulez apprendre quelque chose sur la séduction et que vous y avez déjà réfléchi ! J'ai pensé que le lectorat de ce magazine devait être un peu plus exigeant que ça et un peu mieux renseigné quand même sur ce sujet de crise internationale : la séduction.

Et ici, on parle bien de séduction et non de séduction amoureuse...enfin pas au début du dossier. Si ça se termine par l'authenticité, c'est bien que "séduire" n'est pas une fin en soi/soie :)

"Pour séduire, il faut savoir jouer" d'après Serge Heffez ( Page 45) et là, je lis, un peu sidérée, l'exergue : " nous sommes dans une période de déconstruction des genres où le féminin et le masculin appartiennent à la fois aux garçons et aux filles !" Cette formulation laisse sous entendre le contraire. Mais ça n'a rien de déconstruction du genre ça, c'est effectivement le cas : tous les humains quel que soit leur(s) genre(s) - Et chaque personne en a 5, de genres, d'après le dossier beaucoup plus sérieux de Sciences Humaines sur le sujet - ont un féminin et un masculin / Ying+Yang /testostérone des filles ET progestérone des garçons... Si on se cantonne aux catégories encore restreintes de "fille"/"garçon".

Pour séduire il faut savoir jouer , d'après Serge Hefez.

Revenons à cet article. Page 45 oserais je être un peu sidérée par ce que l'équipe d'édition / PAO du journal ont décidé de mettre en exergue : "Nous sommes dans une période de déconstruction des genres où le féminin et le masculin appartiennent à la fois aux garçons et aux filles" !! Cette formulation laisse sous entendre le contraire. Mais ça n'a rien de "déconstruction du genre" ça , c'est effectivement le cas :) ...

Moralité, fallait il présenter cet article sous cette forme ? Je ne pense pas. Cet article permet il d'aller plus loin dans le jeu de la séduction ? Pas vraiment , il se contente de dire qu'il y a déconstructions des genres mais sans être très clair - on le voit ci dessus - et de terminer avec la jeune fille qui peut certes maintenant prendre l'initiative mais préfère attendre derrière son "(...) éventail". Sans préciser peut être que si les femmes se cantonnent à cette position, c'est aussi parce qu' un certain nombre d'hommes ne supportent pas que l'on fasse le premier pas. Dixit Mathew Hussey, Get the guy et autre love coach like Alexandre Cormont, etc.

Un peu plus loin, l'entretien aborde la difficulté des autistes et des hauts potentiels à jouer avec la séduction : S.Effez dit " C'est une question de décodage des signes, ces personnes vont toujours être dans le premier degré et cela explique aussi le fait qu'ils soient souvent ostracisés à l'école" Mort de rire !

J'avoue que là Nous confiner au premier degré alors que justement si c'est peut être vrai pour certaines personnes avec des traits autistiques, c'est pas forcément vrai pour les hauts potentiels qui ne rêvent que de délires Imaginatifs à partager entre gens créatifs ! Croire que le problème vient du décodage alors qu'en fait, il vient de l'implication émotionnelle, de l'éthique, c'est faire une erreur , je crois. On peut jouer avec un flingue mais est-ce bien la chose à faire ??

Le "jeu" est peut-être un "comme si' pour la plupart et cela reste virtuel, et on sait combien cela peut faire mal même aux décodeurs aguerris ! Ce que refuse le haut potentiel, ce n'est pas de voir le jeu, c'est que ce soit potentiellement complètement Superficiel, parce que justement la séduction n'est pas aussi innocente qu'un jeu, cela peut faire très mal. Le chat s'amuse mais la souris ? Y mettre ou non de l'émotion et des attentes, ce n'est pas aussi simple qu'un switch on / switch off ! Sans parler que la confiance en soi, l'estime de soi, la maîtrise du langage ne sont pas forcément au rendez vous chez les 2 personnes impliquées !

Autre partie du dossier , la partie neurosciences à la rescousse : " les secrets de la séduction levés par la science" Et autant de significations sur le non-verbal, la puissance du toucher, etc. La science qui avoue elle même son échec puisque l' article se termine par les valeurs de l'authenticité.

Mais une société dans laquelle on exacerbe en permanence la compétitivité et donc la compétition entre les êtres, on tambourine les stéréotypes Féminins et masculins grâce à la publicité et au commerce... est elle encore capable de baser des rencontres amoureuses sur l Authenticité ? La réponse est non, on le voit bien ! Critère : moins âgées, moins diplômées, plus d'argent, plus âgés, etc.

Certes toute une société mondiale et capitaliste doit réinventer les codes de la séduction, alors n'en attendons pas trop d'un simple dossier..:)

# Psychologiesmagazine #séduction #genres #psy #authenticité

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité