Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mai 2024

Après avoir vu le film - L'idée d'être avec toi-

Je n'ai pas lu le roman dont a été tiré le film, et on ne sait jamais Entre Le script et le montage final ce qui a pu être amélioré ou pas...

C'est une histoire un peu stéréotypé sur la rencontre : rencontre par hasard , coup de foudre, Attirance réciproque.

L'intérêt était La différence d'âge entre les 2 protagonistes, déjà exploré dans de nombreux films c'est sûr, en ajoutant à cela aussi la popularité du garçon.

L'histoire est centrée sur la perception de Solène, quarante ans tout frais, Fraîchement divorcé également et meurtrie. Son premier problème est bien sûr que elle pourrait être la mère de cet homme dont elle va tomber amoureuse.

Elle refuse au départ la complicité et l'attraction qu'elle ressent pour une question de différence d'âge mais ce sont juste des mots, une femme aussi meurtrie devrait avoir du mal à se regarder dans le miroir en pensant à ce jeune homme , elle devrait avoir du mal en prenant des selfies avec lui mais on ne voit rien de tout ça ! Et avec ça, peut-être le film aurait pu conquérir véritablement son propos : faire couple de nos jours est une question d'image, faire couple avec un homme plus jeune pour une femme, c'est aussi se poser la question de l'apparence extérieure et des années... même si bien sûr l'actrice est magnifique dans son genre. (comme chacun sait ici je ne suis pas fan de l'hyper maigreur même si pour les codes macho à la mode, c'est la base pour paraître “belle”). On voit juste Solène s'inquiéter parce que ça plastique n'est pas celle des groupies qui accompagnent les autres musiciens quand elle se met en maillot de bain. Est-ce donc que l'âge pour une femme, c'est seulement à quel niveau sa poitrine tombe ? Joli cliché ! 

Est-ce le titre lui-même ne questionnait pas cette image et d'abord cette image mentale : "l'idée d'être avec toi " ?

Une scène où Hayes tracerait justement  le visage de Solène avec ses doigts pour rendre hommage à la somptuosité de ses 40 années de vie qu'elle porte sur elle aurait été beaucoup plus émouvante et beaucoup plus intéressante je crois...

La première conquête sur leur amour ce serait donc de se dire : « oui j'ai cette image dans le miroir, mais cette image ne me définit pas complètement ( pas plus que le nom complet de Hayes Campbell  ne le définit,  il le dit lui-même d'ailleurs !) Il aurait fallu que le scénario /le montage( qui sait, le scénario de départ était peut-être plus complet ?) ajoute 15 à 20 bonnes minutes au timing du film, et que cette évolution chez Solène soit travaillée au fil des scènes. 

La deuxième conquête, ce serait de se dire qu’elle n’a pas besoin d'être pote avec les copines de ses complices musicos. Inutile de faire comme s'ils étaient de la même génération.

La troisième serait peut-être de ne pas renoncer aussi vite ! Le jeune protagoniste est bien bon de faire tous les efforts pour elle ! Il serait temps qu'on nous propose des scénarios de films romantiques un peu plus équilibrés pour éviter de continuer de tromper les néophytes sur ce que c'est que l'amour !  Et ils sont nombreux à ne jamais ouvrir un bouquin ou à ne jamais aller chez le psy :  sur ce sujet, seuls les films leur servent de référence.

Un scénario qui manque d'idées donc : 

 On se croirait dans Pretty Woman quand le jeune homme débarque pour acheter tout dans la galerie ! Du reste je refuserais en tant qu'artiste qu'on achète mes œuvres juste en les ayant regardé 2 secondes et sans réellement s'intéresser à leur sens ou à leur production, c'est exactement ce qui se passe dans la scène: “ emballez-moi tout ça !  » Aucun partage émotionnel ou esthétique entre les deux personnages devant ces œuvres, c'est assez factice. cela pointe le bout de son nez quand ils vont dans le hangar mais malheureusement pas assez longtemps et pas dès le début ! A final, à part l'attraction, que partagent ces deux personnages ? Il est bien difficile de le dire !

Où est le gestionnaire de crise que la maison de production ou même le chanteur lui-même pourrait se payer pour accompagner la réaction des fans extrêmement violente ? Où est la conférence de presse pour dire qu'une célébrité est aussi un être humain et qu'il a droit à une vie privée ! même si ça mérite d'être répété absolument tous les jours et devant tous les écrans…

Petite mention positive pour autant pour l'équipe de maquillage qui a su rendre très naturel le visage de Solène avec sa beauté mais aussi ses imperfections de quarantenaire.  C'est dommage que le scénario lui-même dans le produit fini n’ait pas résonné et raisonné sur cette mise en scène du visage de l'actrice.

Au final on obtient un film soi-disant romantique construit comme un long clip avec pas mal de clichés, certes le duo Anne Hathaway et Nicholas Galitzine est charmant mais ça ne suffit pas pour donner de la profondeur et même des chances réalistes de succès à cette histoire d'amour.

C'est dommage que _l'idée d'être avec toi_  manque autant son objectif, les acteurs, et certainement une grande partie des gens qui ont travaillé à ce projet méritaient d'être mieux représentés dans leurs efforts.

Et vous, quel film vous paraît intéressant sur l'amour, ces temps-ci ?

#lideedetreavectoi #filmdelover #filmdamour #romance #annehathaway #nicholasgalitzine #robinnelee

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité