Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2011

Le vrai nous vit/voit,non ?

Cher Lancelot, content de vous voir revenu de Toscane (?), tout bronzé ?

Je crois à l'harmonie universelle, à cette vibration infinie qui fédère les êtres vivants. Les Aborigènes d'Australie pensent que les Humains doivent "vibrer" en créant (tout en même temps : chants, tableaux collectifs racontant des histoires et peintures sur corps) pour nourrir le monde minéral et animal.

Lacan dit, lui, que "Le réel, ça résiste" , justement parce que le réel a une matérialité et que notre action , le vrai, s'y inscrit à plusieurs reprises car nos actions suivent une logique. Par exemple, si je suis allée faire les courses, j'ai pu écrire une liste, sortir mon sac de course, laisser mon chien à l'entrée, payer avec ma carte bleue, remplir le frigo ou encore faire tomber du lait sur le parquet...Autant d'actions qui ont le même lien : faire les courses. Si je mens et que je fais autre chose, comme cambrioler la villa du voisin, aucune de ces actions du lien "courses" n'aura été inscrite dans le réel. Peut-être préparerai-je mon alibi "courses" mais ce sera alors poser de fausses actions et tôt ou tard une action montrera qu'elle est illogique par rapport aux autres fausses actions justement parce que ces actions ne sont pas liées au/ dans le réel.

Je ne sais pas si je parviens bien à m'expliquer.

En gros, il s'agit de naturel, d'authenticité...De la volonté d'être soi autant que possible sans mentir à l'autre, cet autre que l'on veut séduire durablement. Et cela ne peut réussir que si deux authenticités se touchent, deux âmes se découvrent.

Or, nous vivons médiatiquement dans le règne du superficiel et du factice. D'ailleurs, beaucoup s'y perdent et mentent sur leur profil comme s'ils allaient devenir ce mensonge, comme si cela allait marcher...comme si leur seul désir suffisait (voir les lourdauds qui insistent) pour créer une rencontre, etc.

Dès lors que nous nous prenons non pas pour nous-même mais pour  un fantasme de nous-même,(plus beau, moins vieux, etc.) et qu'il en va de même en face de nous, la rencontre amoureuse, l'amour peuvent-ils naître ?

On serait tenté de dire "oui" car l'amour est censé nous révéler autant à nous même qu'à cet autre aimé, mais force est de constater que ça n'est pas si évident (dans mon expérience).Un peu comme un mensonge renvoyant à un mensonge, les deux s'excluent au lieu de s'annuler...

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité