Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 novembre 2012

De la tête, au coeur, au sexe et non l'inverse

Merci cher Baron de votre message et de votre commentaire qui correspond exactement à ma conversation d'hier soir.

Je reprends vos propos :

Tant que les gens ne comprendront pas que l'on jouit avec sa tête et pas avec le reste, cela ne fonctionnera pas ! Le sexe est [là] pour libérer une pulsion, la jouissance passe par le cérébral. 

Par ces temps troubles où la mode du plan cul veut faire croire qu'un plan sexe est une bonne occasion de trouver l'âme soeur - la bonne blague, la plupart du temps, ce prétexte stérile et parfois impuissant, rires, ne convainc que celles et ceux qui veulent accumuler les partenaires et non partager de l'amour - le réel et la psy rappelle que le coeur humain ne marche pas ainsi. 

Certes, des rencontres érotiques ayant débouchées sur des coups coeur existent mais inconsciemment parlant, quand on se détermine à partager un plan d'un soir, on met le coeur de côté. D'ailleurs, si ça marchait, il n'y aurait plus un célibataire et bien des sites de rencontre où fleure le plan sexe auraient déjà mis la clé sous la porte...mais ça n'empêche pas des millions de gens qui se mentent à eux-mêmes d'essayer encore et encore...

Justement, hier soir, je m'entretenais sur le sujet avec mon chauffagiste...

Travaux de maison, isolation donc plaquistes et chauffagiste, CQFD. L'homme en question, 45 ans, célibataire, chauffagiste pour payer les factures mais ingénieur de formation -quelle époque pour les gens ayant eut le courage de faire des études ! - me parlait de cette nouvelle économie de la rencontre : du sexe au coeur au cerveau. Je lui rappelai que selon Finkielkraut et moi -même (rires), cela ne fonctionnait pas ainsi... C'était plutôt le contraire... Il sembla le regretter. 

On va nous dire que l'ocytocine -l'hormone de l'attachement - peut provoquer un coup de coeur pour son plan cul du jour mais ... rien ne dit que cela se fasse à chaque fois. D'ailleurs, le côté un peu mécanique de certains plans culs tendraient à prouver que l'ocytocine est la plupart du temps absente de ces parties de plaisir. 

Mercredi 31/10, je suis d'ailleurs tombé sur Lahaie, l'amour et vous...Sur RMC. Je ne suis pas fan de paradis fiscaux ni de leur radio mais bon...

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=51#lien2

 

Je cite ici Lahaie qui s'entretient avec une auditrice, Eve (justement, ce prénom, ça ne s'invente pas, rires)

Lahaie- On ne le dira jamais assez, les hommes ne sont pas tellement dans la recherche de l'engagement quand ils sont, par exemple, sur un site de rencontres. (...)

L'auditrice - D'accord, un homme dès le départ ne pense pas à ça (ndla : à l'engagement), en fait, c'est ça ? 

Lahaie - Beaucoup moins que la femme en tout cas..."

Le reste de l'entretien évoque la femme qui veut s'engager et qui fait peur aux hommes. L'invité de Lahaie, Franck S., conseille à l'auditrice de ne pas afficher son désir d'engagement et peut-être un jour, au cours de ses aventures, une rencontre sera la bonne. 

Mais deux questions se posent alors :

1) les personnes qui proposent des plans culs sont-elles inconsciemment décidés à ne pas tomber amoureuses ? Il y a tant de proposition de plans culs, 18 millions de célibataires et si peu d'amour, donc ça revient à se demander si vraiment la théorie de Franck S. fonctionne....

2) les femmes/les hommes qui cherchent l'amour sont -ils inconsciemment identifiés par ceux qui ne le cherchent pas ? 

A suivre...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité