Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juin 2013

Nouvelle orientation de recherche empirique : ce que le qi-gong, la méditation et autres techniques de recentrage

...peuvent apporter à notre recherche de l'amour  ? 

Depuis des années, mes lectures portent surtout sur l'appréhension sociologique du célibat (forcé), de la fracture sexuelle et sentimentale homme/femme, sur l'éducation des filles et des garçons, sur les expériences psychologiques et psychanalytiques explorant le domaine qui nous occupe : la quête de l'amour. 

Pour ceux qui culpabilisent encore de cette impasse amoureuse dans leur vie, qu'ils se rassurent -mais ne s'arrêtent pas là - nous sommes au centre d'une crise/une transition sociétale si grande que même l'Amour a été touché...

Voilà ce que Shakespeare et Stendhal n'ont sans doute pas pu prévoir et donc nous y préparer... mais l'amour si éternel qu'il semblait être devait-il pour autant être imperméable aux sociétés, voire immuable ? 

L'humain a-t-il toujours connu l'émotion amoureuse ? Et la connaîtra-t-il toujours ? 

Là, Stalone donnant un cours de tricot à Bullock dans _ Démolition man_ ...comme préliminaire éroticoamoureux s'impose immanquablement !

La société aseptise-t-elle les étapes amoureuses comme elle le fait des yaourts ? Fromage au lait cru et AOC de l'amour, même combat ? 

Plus sérieusement, mes lectures sans quitter la sphère des psycho et sociologues, iront aussi explorer, voire pratiquer bien sûr, les pratiques du rencentrage sur soi : yoga, méditation, qi-gong et autres. 

Pourquoi ? 

Je pensais être abandonnique tant je ne supporte pas, ou peu, la ronde de séduction et la prise de conscience de l'attachement à un autre... mais peut-être qu'une autre voie est à prendre en compte : le stress. 

Un cerveau émotionnel surchargé de stress ne peut -semble-t-il - pas accepter en plus les émotions de la séduction et de la quête amoureuse. C'est en tout cas l'idée tirée de l'ouvrage de Jeanne Siaud-Facchin(2)....Encore un livre des éditions Odile Jacob ! (Si vous êtes de cette maison, abonnez-moi gratuitement à vos parutions, ce sera du pur bonheur :)

livre_meditation

Le Stress donc...Et cette phrase de l'ouvrage en question apparaît pleine de promesses : "Rendus à nous -mêmes (1), nous pouvons envisager autrement notre vie".

Pourquoi ne pas vidanger et assainir le cerveau émotionnel pour :

- voir si je deviens plus accessible aux autres et donc aux hommes qui me plairaient.

- voir si j'arrive à repérer quand on essaie de me séduire (à noter que sur ce point, je suis une vraie taupe, aveugle.)

- voir si j'arrive à mieux gérer les étapes de séduction quand elles sont dirigées vers moi et que la personne me plaît. 

- voir si, dans une séduction opérante, j'arrive à supporter l'ambiguité, le jeu du chat et de la souris et autre schéma on-ne-peut-plus angoissant pour moi...Et qui m'encourage immanquablement à la fuite ou au dénie. 

 

Vaste programme ;) 

A bientôt...

 

__________________________________

(1) grâce à la méditation en l'occurence mais toute pratique de recentrage sur soi alliant le corps, la respiration pour apaiser l'esprit doit faire l'affaire...

(2)son site : http://www.jeannesiaudfacchin.com/

site de l'éditeur : http://www.odilejacob.fr/

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité