Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 juillet 2013

les sites de rencontre renforcent-ils le machisme ?

Ou bien le révèlent-ils ? 

Premier constat : les hommes concernés (donc pas tous les hommes, il en est de très bien, nous sommes d'accord) cherchent une compagne d'au moins 5 ans plus jeune qu'eux. Voire 10 ans s'il s'agit d'homme de 50 ans voyant leur désir d'être père se réveiller un peu tard. 

Est-ce du machisme de vouloir une femme plus jeune que soi ? Si c'est systématique, oui. Si c'est parce que (je cite) "les femmes marquent plus" leur âge, doublement oui. 

Si c'est le désir d'être père à 50 ans, là, on peut comprendre que l'âge de la compagne joue un rôle non machiste mais purement biologique. Rappelons que beaucoup de femmes ont des bébés jusqu'à 45 ans -avec une grossesse surveillée mais sans problème...

Second constat : les hommes marqués par leur machisme identitaire cherchent une compagne à la plastique avantageuse, une des premières demandes étant qu'elle soit "jolie" et pas "prise de tête". Le principe d'égalité n'étant pas une réalité pour les machistes, le fait qu'lls ne prennent pas soin d'eux ni intellectuellement ni physiquement ni en terme d'habillement ne les empêchent pas de vouloir une femme "jolie et féminine". Gratch dans son -si les hommes savaient parler_ rend compte de cette étonnement féminin : les dragueurs ne se font ni beau ni courtois mais pour autant ils veulent de belles nanas. Forme élémentaire du masculin d'antan - forcément macho identitairement - où l'homme n'avait pas à être beau pour avoir une belle femme.

"beau" , "belle" me direz-vous, tout cela est bien subjectif, certes. Mais justement, c'est la aussi la difficulté de l'accès à l'autre dans le cadre de la séduction. 

Lelord et André, dans _l'estime de soi_  évoquent la valorisation amoureuse. D'après les tests réalisés sur des groupes d'étudiant(e)s, si un homme a été valorisé par une situation positive ( il a un avancement, une augmentation, réussi ses examens, etc.), il choisira de séduire une femme qu'il juge très belle à ses yeux. Il acceptera ce défis. 

Si l'évément antérieure à la séduction n'a pas valorisé cet homme, il n'essaiera pas de séduire le sexe opposé ou bien il ne se rapprochera que d'une partenaire qu'il juge lui-même non pas très belle mais seulement belle ou jolie ou acceptable. 

Edifiant. Idem pour les femmes qui, valorisées, attendront un homme très beau. Si dévalorisées, elle accepteront un homme "moins beau". 

Les psychologues cités ironisant en fin d'article : si vous souhaitez présenter deux amis célibataires en espérant voir se former un couple, penser à dévaloriser un peu la femme avant et à valoriser l'homme pour qu'il se sente pousser des ailes et se montre sous son meilleur jour. 

Ironie bien machiste mais bon, ironie quand même. [pourquoi ne pas proposer l'inverse, valoriser la fille pour qu'elle osât séduire activement l'homme et dévaloriser un peu l'homme pour qu'il se sente heureux d'être dragué PAR UNE FEMME... Au risque que cet évément soulignant ses qualités ne l'encourage à aller courtiser une autre femme qu'il aura choisie ^^^. ]

 

Troisième constat : le machiste de base rencontré - réalisé sans trucages :p - ne lit pas les annonces des femmes.Pour lui, les femmes n'ont pas de recherche perso, de goûts à imposer. Elles doivent se laisser faire, se laisser choisir...

Les photos de cet homme sont à ch**** sur le plan technique (ce qui en dit long aussi de son déficit d'éducation culturelle à l'image voire sur sa vraie image de soi) mais il clique sur les profils ayant une image valorisante pour lui. Il ne met pas forcément ses vraies photos mais celles d'un parent plus beau à ses yeux. Quand on lui fait remarquer qu'il n'a pas mis ses vraies photos, il vous répond :" je ne vois pas où est le problème" (je cite)...Lui peut tricher sans vergogne, la femme rencontrée devra , elle, être identique aux photos. Il ne se sent pas moralement redevable face à la personne qu'il rencontre. 

 

Ou bien nous avons à faire à un homme non macho mais prêt à résister voire séduire durablement et dans ce cas-là, il écrira : " Je sais que je ne correspond pas à votre recherche mais..." Aura-t-il plus de succès ? Pas sûr. Les femmes correctes sont ouvertes au dialogue mais elles se connaissent suffisamment pour connaître les limites de leurs goûts personnels, si elles en ont. Mais au moins ne passera-t-il pas pour un gros lourd mais pour un homme faisant preuve de persévérance, ce qui est rare. 

D'autres idées ? 

---

Prochain sujet : les sites de rencontre renforcent-ils l'émancipation féminine et le célibat choisi ? Voire l'androgynie ? 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité