Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 avril 2014

Le shakra du coeur

Les chakra ou shakra appartiennent à la tradition médicale indienne. Celle-ci associe autant le biologique que le spirituel et pose comme principe que l'humain est à la fois relié à la Terre, son énergie, sa télurie...Et au Ciel par ses influences magnétiques et cosmiques (attractions planétaires, etc.) L'énergie de l'Univers aide chaque forme de vie et la matière à s'équilibrer et se régénérer. Nous sommes en permanence entourés de cette Energie qui peut à tout moment nous ressourcer, pour peu qu'on en prenne conscience.

Notons qu'en Occident , on associe un peu vite la spiritualité à la religion, alors que le terme renvoie surtout à notre besoin de sens et d'amour, quelque soit le dieu ou l'absence de dieu auquel on se refère. On fait peu aussi la différence entre l'athéisme et le matérialisme, alors qu'on peut ne pas croire en un dieu mais accepter l'idée que la vie , la Terre sont des piles d'énergie magnétique et autre qui peuvent venir nous nourrir y compris de manière invisible à l'oeil humain.
Voire aux machines de mesure actuelles.

Sept chakra principaux placés sur le parcours de la colonne vertébrale, au coeur de nos organes parfois, fonctionnent comme autant de mini-centrales qui diffusent l'énergie terrestre et cosmique dans notre âme et notre organisme.

Danielle Meunier(1) et son langage des chakra (23 euros) propose d'explorer et soigner les 7 chakra principaux. Elle établit un lien entre des pathologies ciblées de la médecine moderne (migraine, prostate, maladies auto-immunes, douleurs articulaires inexpliquées) et les chakra à mieux réguler.

On fera ce qu'on voudra de la dimension prophétique de certaines passages du livre selon qu'on veut y croire ou non. Même si son prix est élévé, l'ouvrage mérite l'attention. Il propose une bonne initiation à la médecine des shakra, au yoga, à la lithothérapie (les minéraux peuvent rééquilibrer certains chakra et donc soigner des pathologies. J'ai pu en faire l'expérience...)

Parmi ces chakra, ceux du coeur et de la terre (racine) peuvent intéresser notre recherche sentimentale, même si tous les chakra doivent fonctionner en même temps pour être pleinement épanoui(e) physiquement et spirituellement.

Le shakra du coeur est "le centre de l'amour inconditionnel [NDLR : amour au sens large, celui de l'Autre, pour l'humanité, pour les animaux et toutes les beautés de la Terre et de l'Univers) et de la compassion. Il est connecté physiquement "au coeur, à la partie supérieure du dos, au système immunitaire, aux bras, seins, thorax, mains, au sang, à la circulation, et à la peau."

 Ce shakra est" un sas entre le shakra du plexus solaire (les émotions) et celui de la gorge (celui de la parole d'amour, de la communication, du Verbe [NDLR : au sens biblique, langage en action] créé)".

Si le shakra du coeur est défaillant, malade du fait des événements passés par exemple, il gère mal à la fois les émotions et l'expression verbale des liens affectifs.

Si le shakra racine est vide ou malade, du fait d'une enfance malmenée notamment, la personne a du mal à avoir de l'assise dans la vie,elle n'est pas posée intérieurement. Elle n'est pas reliée à la Terre, au sens symbolique, elle ne se sent pas en sécurité intérieure. Et elle peut demander à d'autres personnes, dans l'amour adulte, de lui procurer cette sécurité intérieure, or personne ne peut combler ce vide si ce n'est la personne elle-même en prenant soin de son shakra racine. Elle peut paraître avoir beaucoup d'assurance et pour autant être très incertaine de sa propre force intérieure, être angoissée par peu, etc.

Donc pour une thérapie sentimentale, il serait bon à la fois de ménager le shakra racine et de soigner le shakra du coeur. Le coeur ayant pu être vidé ou brisé par le manque d'amour parentale ou les expériences sentimentales passées. Ici, par exemple, les minéraux du quartz rose et de la rubellite pourraient venir adoucir les peines passées du coeur pour mieux l'ouvrir à une nouvelle rencontre positive.

C'est en tout cas, l'expérience que je vais mener. On peut se procurer ces minéraux pour quelques euros sur les marchés notamment. Pour ma part, le quartz fumé et l'aragonite ayant fait merveille sur mon shakra racine et mes maux articulaires (la hanche précisément) alors que la médecine moderne se moquait largement de ces douleurs "fantômes".

En toute chose, il faut garder l'esprit ouvert. A chacun de faire son expérience des connaissances engrangées depuis des millénaires par nos frères humains, quelque soit leur Continent d'origine. C'est bien le sens de l'expression "penser par soi-même" ...(2)

 Pour conclure :

 En tous les cas, la thérapeutique des shakra mérite mieux que le simple achat d'une pierre. Le Net regorge de sites assez bien faits sur la question si vous ne souhaitez pas tout de suite acquérir des ouvrages onéreux, souvent boudés par les bibliothèques d'ailleurs. Mais rien n'empêche de les leur proposer à l'achat.

On ne peut pas demander au futur partenaire de guérir toutes les blessures passées, sécurité intérieure défaillante ou peines de coeur. C'est à soi-même qu'on le doit d'abord puis à l'autre pour l'accueillir et l'aimer avec toute la sérénité possible.


 

(1) thérapeute en relation d’aide, créatrice avec son mari de l' Ecole de Formation aux Techniques d'Harmonisation Energétique ( & émotionnelle) dite "Darshan" ou EFTHE.

(2) certains, dans la jeune génération notamment, pensent que cette expression signifie "penser" seulement à partir de son propre ressenti et connaissances. Ce qui bien sûr ne mène pas très loin, souvent, et se confond plutôt avec un égo immature.

 

Publicité
Commentaires
J
Soyez remercié de ce grand partage...
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité