Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 janvier 2011

Qu'est-ce que le coeur d'un homme ?

Comment un homme tombe -t-il amoureux ?

Il y a sans doute des milliards de manières de le dire et de le vivre, me direz-vous... On dirait que parfois la fulgurance de la séduction, une rencontre un jour, motive que le coeur de l'homme se mette à battre plus fort. Cette énergie nouvelle l'amène à être actif alors qu'il ne l'est pas forcément, etc. On dirait que parfois c'est une révélation... une femme cotoyée des semaines ou des années est soudain vue sous un autre jour, celui de LA femme possible.

Est-ce point de vue par trop caricatural ou bien un aspect d'une réalité (plus complexe) issue d'un héritage millénaire mais l'homme me paraît plus égoïste/égocentré (sic) que sa consoeur. Plutôt indépendant en corps et en esprit depuis des siècles, attitude largement encouragée par l'éducation du futur Pater familias, plutôt actif et plutôt chasseur que proie, ses gènes le mèneraient-ils à ne s'occuper (que) de lui-même ?

Argh, je sens ces hommes généreux et attentionnés criés au scandale ! Vous avez raison... J'ai dit "un aspect d'une réalité", pas toute la réalité ;)

Si bien que tomber amoureux équivaudrait pour ce type d'homme égoïste - à changer son rapport au monde et à ce qu'il y joue/fait ? Il se sent protecteur pour celle qu'il aime ou l'attire sentimentalement, il se met  à penser pour deux ou trois ou quatre alors qu'avant : "oui il aimait sa famille et ses potes, mais bon son indépendance, d'abord !". Là, il se sent responsable et lié à d'autres et il le veut !

Parfois - dans mon expérience - cet homme égoïste constate lui-même sa dépendance et fait avec : il se déclare et tente la vie à deux. Il n'a plus le choix, il a besoin d'Elle, Elle change sa manière de voir le monde, il a besoin qu'Elle soit soudain fier de lui. Et il ne peut s'en passer ! Parfois l'amour le transforme juste six mois (spéciale dédicace à D****)... Parfois trente ans (spéciale dédicace à R*****)... Tous les scénarios sont possibles, reste à être chanceuse ;)

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai été 12 ans... Mais depuis 2008, j'ai du mal à l'être, plutôt à ranger dans la catégories des infréquentables... Même si ces derniers temps, la relation dure... Mais je n'y crois guère... Les femmes sont aussi égoïstes et cherchent aussi à réaliser leur projet en le faisant croire qu'il est le rêve des deux!
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité