Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2011

Du dialogue au delà du fantasme du couple

"Les femmes sont aussi égoïstes et cherchent aussi à réaliser leur projet en le faisant croire qu'il est le rêve des deux!" Alain

Je reprends votre commentaire, Alain. J'essaie de l'intégrer, de me l'appliquer pour le (com)prendre.
Sans doute l'homme et la femme du même couple ont deux manières différentes d'envisager ce couple.
Et les deux partenaires ont deux manières différentes de s'envisager soi et d'envisager l'autre, indépendamment du couple.

 

Sans doute nos besoins, nos fantasmes du couple et de l'amour, nos peurs sont différentes.
En soi, au fond, vivre à deux paraît impossible sur le papier tant il y a de paramètres de différences et de désaccord...Et pourtant, ça marche dans bien des cas. Sans harmonie constante certes, et sans doute il y a des moments où chacun s'épanouit plus que l'autre dans LE couple qu'il forme pourtant avec cet(t)e autre... Deux rythmes donc aussi du couple dans le couple. Par exemple, lui peut-être pret à faire un bébé et elle, pas prête  à le porter ou à l'élever.

Les femmes sont psychologiquement plus des êtres de dialogue, elles perçoivent aussi 2 tons auditifs de plus que les hommes donc elles sont aussi sensibles aux mots employés qu'à la manière de les prononcer ;)

Je m'attends toujours comme beaucoup de mes consoeurs à ce que mon partenaire me parle de ses causes de mécontentement de nous, de moi... mais qu'il le fasse avec les formes. Et souvent à défaut de penser que le diaogue et la manière de dire peuvent changer les choses, bien des hommes passent à autre chose pour ne "pas se prendre la tête" ou bien en pensant que "de toute façon, ça va se tasser". Mais RIEN ne se tasse.

Au mieux, ça ressortira et ça se règlera enfin par une prise de conscience ("ah oui, il a pensé ça ? Ah ben , si j'avais su, on s'est mal compris en fait...") ou bien un statu-quo (certes, il rêve de sodo - je schématise - mais moi désolée bébé, je ne pourrai JAMAIS. Comment faire ? Il s'en passe à vie sous peine de lui donner envie de me tromper bêtement ...ou bien j'accepte de l'accompagner dans une sortie libertine... Suis-je prête à ça ?). Mentalement, on peut accepter de discuter bien plus de choses qu'en dialogue ...mais il faut les deux pour avancer.Et le respect pour comprendre l'autre.

Au pire, ça sera violence et invectives, destruction massive d'une complicité initiale et ce, les six derniers mois avant le Divorce et pendant aussi...

Si vraiment votre conjoint n'est pas capable de dialoguer, de faire l'effort de vous comprendre quitte à vous dire "je ne te comprends pas " ce qui est aussi un effort de dialogue mine de rien...Et si vous n'êtes pas capable de l'écouter, de ne pas répondre agressivement mais en prenant en considération son effort de dialogue... Si votre couple n'est pas capable de cette prise de parole et de ces échanges, alors vous n'êtes plus un couple ou bien vous n'en avez jamais été un !
Dans mon cas, un jour j'ai ouvert les yeux :  j'ai pu malheureusement constaté qu'après neuf ans de vis commune et quatre disputes au plus... Il avait vécu à côté de moi mais pas avec moi.Nous avions dû être un couple six mois, après il avait abandonné et moi je m'étais abandonnée moi-même pour tout/trop lui donner.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité