Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2011

Une autre manière de faire des sites de rencontre

Nous vivons dans un monde de l'image donc sans doute en moyenne plus propice à l'homme (il voit mieux que nous les formes et les mouvements).
Notre société est aussi une communauté où le langage commun écrit s'étiole. Cette norme, il y a trente ans, rassemblait le jeune et le vieux, la récré et le cours. Ce n'est plus le cas. Les dérives langagières, le niveau de langue révèlent à l'écrit à qui on a affaire aussi bien que l'origine par quartiers des accents dans la pièce : _Pygmalion_ de A. Bernard -Show.

Avant de lire une présentation, sur un site de rencontres, la manière d'écrire me saute aux yeux : puis-je m'intéresser ou faire confiance à un homme qui ne prendra même pas la peine de se présenter ou bien qui truffera son annonce de langage texto ou d'erreurs d'orthographe ou d'approximations analphabètes (la fameuse confusion sur "s'est" et "sait" à ce sujet est hautement représentative d'un manque total de retour sur soi et sur sa manière d'être aux autres...) ? La réponse est non. Un être qui ne ferait pas attention au langage écrit (et les dyslexiques aussi peuvent y parvenir !) est pour moi un enfant qui croit encore que ses vagissements sont ceux qui régissent le monde, en gros il/elle croit encore que le monde va se plier à lui/elle. (Il en va de même pour celles qui bâclent leur texte de nombreuses erreurs sans faire d'effort.).

Les femmes -qui sont plus sensibles au langage et qui sont plus scolaires en moyenne - manquent donc de repères sur des hommes qui pour beaucoup ne font pas l'effort du langage... alors qu'elles doivent sacrifier tôt ou tard à la demande masculine du visuel et de la "photo" en pied. De là, l'idée que le déséquilibre , le dé-dialogue entre le féminin / le masculin s'agrandit.

Au delà du problème de déontologie et de respect qui est le vrai problème de l'échec des sites de rencontre(1), peut-être doit-on envisager une présentation différente des profils pour les hommes et pour les femmes. Non, pas de gros plans sur les seins d'un côté et (au choix) des caractères gras pour les revenus ou le niveau de diplômes... Mais sans doute, y'a -t-il des ajustements à faire. Mais lesquels ?...

A suivre...



(1). Mais là, si on reprend Bergson, il faut attendre un "supplément d'âme" pour qu'au delà de la technique, on cesse d'oublier qu'il y a un humain à respecter et qui doit respecter même dans le refus...Dans dix ans, aurons-nous intégrer la donnée technologique dans nos mœurs ou bien aura-t-elle déshumanisé la plupart des rapports sociaux ? La sécurité routière montre que l'auto n'est toujours pas entrée dans les mœurs sinon il n'y aurait pas autant de morts tués par égoïsme. Alors comment mieux faire avec internet ?

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Faunetnayade,<br /> <br /> Il est toujours plaisant de lire tes articles. Je ne partage pas tout, mais y retrouve souvent plusieurs de mes pensées. <br /> <br /> Je ne suis pas certain qu'il faille faire une différence de présentation sur les sites de rencontre. Je comprends que ta remarque était une semi-boutade, mais j'ai des doutes sur les réelles différences entre hommes et femmes. Pour ma part, même si mon oeil se tourne d'abord vers les profils avec photo, je suis également rebuté par un texte d'introduction rempli de fautes ou écrit en langages sms. Et au final, je contacterai plus volontiers une personne sans photos et au message agréable qu'une jolie personne au texte affligeant.<br /> <br /> Je pense qu'il y a dans la croyance populaire un stéréotype d'homme et un stéréotype de femme, qui se situent aux antipodes. Mais, ainsi qu'il est nécessaire de le faire dans les études statistiques cohérentes, il faut d'abord retirer les extrêmes, qui faussent les résultats, afin d'obtenir une situation cohérente et surtout réaliste. Et il me semble que les hommes et les femmes se situent "entre les deux". Sans doute, y a-t-il plus d'hommes du côté du "male-type", et plus de femmes proches de "la femme-type", mais les différences ne sont pas aussi nettes que l'on essaye de nous les faire croire.<br /> <br /> Lorsque je lis des ouvrages ou des articles sur "Pourquoi les hommes font ceci, et les femmes font cela", je ne me reconnais pas forcément dans les attitudes attribuées aux hommes. J'imagine que c'est ton cas également pour la partie féminine.<br /> <br /> Qu'en pense-tu ?
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité