Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 janvier 2014

Hormones sur films ou livres romantiques ...et la complicité.

Dépourvu(e) d'amour partagé ou dépourvu(e) d'amour tout court, regarder un film romantique ne génère-t-il pas des hormones semblables à l'état amoureux ? Y a-t-il une addiction douce ou dure aux films d'amour ? 

Heureusement, c'est une drogue en vente libre : _ the beauty and the beast_, _drop dead diva_, _Yves saint Laurent_, _ crazy and stupid love_ voici quelques pépites découvertent ces temps-ci. _La belle et la bête_ , énième adaptation du conte de Mme de Beaumont (et non, c'est pas Disney qui l'a créé), sortira en février prochain, avec le même bonheur de romantisme en intraveineuse ? 

Ah oui, j'oubliais _twilight 4 et 5_ que je n'avais pas encore vus (honte à moi) mais très euphorisants quand même et un poil plus profond que je ne pensais. Mais l'écriture originale de l'auteure Stephenie Meyer n'a pas l'air mal non plus, faudra s'y frotter. D'ailleurs, tiens, on va tester _l'appel du sang, la 2de vie de Bree Tanner_ de Stéphenie elle-même. Et hop, les petites annonces !

Bref, les objets culturels romantiques produisent-ils des occitocines et endorphines ? Tout comme les films d'action produiraient -il paraît- de l'adrénaline ? A quand une petite ordonnance de film comme dans ce merveilleux _Paris Manhatthan_ de S. lelouche. 

Paris Manhattanhttp://w

ww.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192355.html

Bon, the beauty ans the beast (le dimanche soir) donc...et la complicité. Meetic nous fait d'ailleurs le coups de la complicité dans sa dernière réclame. Exit le choix des rencontres et le catalogue des prétendant(es) à distance, tout ça ne marche pas vraiment pour beaucoup de gens...A quand d'ailleurs une étude sérieuse sur le sujet : combien de couples durables (quels critères d'ailleurs : mariage, pacs, 10 ans de vie commune ?) générés par ce type de rencontre ? Que font les sociologues ? Ils attendent d'avoir assez de données ? 

Bon, the beauty ans the beast (sur W9) donc...et la complicité. En dehors du fait que la bête n'a pas toujours ses traits monstrueux, pour l'instant, en permanence... mais justement peut-être que ça change un peu l'histoire. Tomber amoureuse de Jay Ryan n'est pas bien compliqué mais de son double à face surveinée et tonitruante, peut-être moins... sauf si bien sûr, et c'est un des enseignements du Conte de Mme de Beaumont (http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre22049-chapitre109482.html, texte intégral), LA promiscuité  entre ses deux êtres n'était forcée par la bête pour faire naître un rayon du coeur de la Belle, un amour né d'une COMPLICITE. 

Mais sentiments et complicité ne sont pas si symbiotiques, comme le montre le personnage de Christine dans la série Tv en question. Un effet de miroir perso, j'avoue, où aimer, vivre cet amour et séduire l'autre en toute complicité n'est pas si évident que ça. 

Il est loin le mythe de "c'est la bonne/le bon, je me sens moi avec lui/elle, comme jamais avec les autres....", intimité du coeur et de l'ame qui serait obtenue en 5 s chrono pif paf pan. Même si l'autre nous révêle à nous -même, dans un coup de foudre ou une fréquentation plus patiente, quel autre de nous -mêmes choisirons-nous d'être face et avec lui ou elle ? 

Quelle facette de vous êtes-vous avec la personne que vous aimeriez séduire ? 

A suivre... 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité