Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 avril 2014

Ce que nous croyons mériter et la beauté de soi

Quelques mois d'absences et quelques muscles à ménager mais pas grave, les abonnements VOD existent ;) Quelle merveille quand même, bref...

Ce que nous croyons mériter

En amour comme ailleurs, il semblerait qu'attendre des évéments une réponse ou une récompense soit une vue de l'esprit. Sur ce point la psychanalyse et Eckhart Tolle (1) sont d'accord : 

dans la somme infinie des événements que nous croisons (des gens, des faits, des impressions et des traces), notre esprit contribue à obtenir ce/ceux que nous allons rencontrer ou du moins "isoler" ou choisir de rencontrer. Ce qui rejoint la définition usuelle de la réalité comme étant un point de vue du réel. Réel qui lui n'est pas appréhendable en totatlité puisque c'est la somme de tous les éléments qui se produisent en même temps partout dans l'Univers depuis son commencement (s'il en a eu un).

Si la réalité est un point de vue fait d'éléments factuels et d'élément subjectifs, alors quel est notre point de vue intime ? Que méritons-nous en amour ? Le meilleur sans doute , dira-t-on, le prince ou la princesse charmante ....Que certains attendent encore comme une réponse/une récompense à tous leurs maux.

Que croit-on mériter plutôt ?

Je vous laisse méditer cette question en poursuivant ma propre introspection.

 

(1) "Le Pouvoir du moment présent, est un livre d'Eckhart Tolle paru en 1997, traduit en 33 langues et qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires." (source Wikipédia) Un désormais classique de la spiritualité humaniste (sans référence à une religion particulière). A lire asbolument.

 

La beauté de soi

Comment se construit notre perception de notre propre beauté ? Je ne parle pas de ce qu'en disent les photos, bien ou mal prises, les compliments ou la comparaison à une échelle, une norme de la beauté. Sur ce sujet, Apprenti Gigolo, le film de Turturro avec W. Allen et une pléiade de stars qui jouent leur propre rôle à contre emploi est assez amusant...Et étonnant voire éclairant ce parti pris d'une photo proche du quotidien, une Sharon Stone sans maquillage, une Vanessa Paradis aux traits boursouflés. Sont-elles pour autant moins belles ? Mais si on le pouvait, que penseraient de leur propre beauté leurs personnages de femmes fatigués et mal aimées voire mal baisées, ce qui est la même chose. (Enfin...est-ce la même chose ?)

Est-ce que dans une relation amoureuse, notre beauté de soi initiale n'est-elle pas remise en question par ce que nous en dit l'autre ? Ce qu'il nous en fait ressentir ? Ce qu'on croit qu'il/elle pense de notre beauté ? Sans parler encore d'estime de soi ou de mesestime. Juste comment se construit cet élément de l'identité et de la santé mentale ?

Je distinguerai ici le charme et la beauté. Je ne parle pas ici de beauté intérieure ou du charme mais bien de l'apparence physique et comment on construit une partie de notre identité d'animal social et de notre identité tout court à partir de cette beauté de soi...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité