Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 juin 2014

Sans enfant et sans amour, donner un sens à sa vie

Voilà la grande énigme à résoudre pour moi et peut-être pour vous et des millions de personnes dans ce monde.

Ayant fait le choix de ne pas faire un "bébé toute seule", par quoi remplacer -temporairement ou durablement - cet irrépréhensible besoin d'amour et d'un foyer ? Nous ne sommes pas tous pareils et bien des gens apprécieraient la liberté qui découle de notre célibat forcé.

Mais comme nous ne sommes pas tous pareil, NOUS , nous avons besoin d'aimer et d'être aimé -ça n'est pas le cas de tout le monde, détrompez-vous, bien des humains ne vivent pas l'amour comme une priorité - Et se satisfont très bien d'une vie sexuelle sans cesse renouvelée par exemple.

Alors, par quoi remplir ce grand vide, si c'est possible, en attendant ? Je n'ai bien sûr pas la réponse à cette question, depuis toujours la vie humaine n'a pas de sens car c'est à chacun de lui donner le(s) sens qu'il peut/veut.

Les philosophies oriantales et la pensée occidentale ne se rejoignent guère sur ce sujet mais dans les deux cas, il semble que ce soit aussi l'impasse - à moins que je n'ai pas compris quelque chose, ce qui est tout à faite possible aussi.

Mon compagnon et mes enfants se trouvent -ils dans une autre vie future qu'il me faut attendre ? Je ne suis ni épouse ni maman parce que je dois consacrer ma vie à autre chose ?Mais à quoi ? J'ai bien une petite idée mais cette piste semble si ténue et si dérisoire face au vide que je ressens. Et pas si facile que ça à emprunter non plus.

Le destin existe-t-il ? Parfois on se dit qu'on a forcément loupé une intersection, un croisement et que tout ce qui est dur maintenant aurait pu être facile sans cette erreur. Mais ce genre d'impression est largement décrite dans les livres qui traitent de la crise de milieu de vie. La société ulralibérale n'offre pas grand chose comme rêves un peu élevés, une véritable source d'épanouissement ...hormis peut-être s'occuper des victimes de cette société ? Et encore, le grand vide qui n'est peut-être qu'un effet hormonale (?) serait là quand même, je pense.
Mon métier est déjà pleinement orienté vers les autres mais ça ne m'empêche pas de ressentir ce profond vide personnel.

Reste à chercher ce sens qui peut nous porter un peu plus loin ...Beaucoup de gens célèbres ont -parait-il - brillé dans leurs travaux ou cultivé leur talent qu'à partir du milieu de leur vie...Espèrons en cette idée.

Publicité
Commentaires
C
Je suis dans le même cas. Je desespère.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité