Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 septembre 2011

Le bon moment et les sites de rencontre

poursuite de lignesDans les peines et les ras le bol face à l'amour, on peut percevoir une sorte de schéma.Il est un peu maladroit mais je vous le donne un peu pour voir...

Deux coeurs : deux humains qui lancent leur amour et qui la plupart du temps, comme un pêcheur sans bonne fortune ou canne à pêche, se retrouvent seuls avec ce sentiment car l'AUTRE, ne le partage pas.

Et puis parfois, mais c'est rare -c'est ainsi - les deux lancent leur coeur et ils se trouvent que ce sentiment est partagé alors c'est l'amour, l'espoir d'un chemin ensemble. (En très simplifié).

Dans le champ de tout les possibles de l'univers, c'est presque miraculeux que deux êtres s'aiment au même moment et que les conditions extérieurs (éloignement/rapprochement, disponibilité, aspirations) soient compatibles.Combien de fois avons nous aimé un être "au mauvais moment de sa vie" ou de la nôtre, trop loin, trop de différences d'âge et donc d'aspirations communes. Je me souviens de T****, rencontré par hasard, une soirée parfaite et une nuit de délices. Mais j'avais 30 ans et il en avait 45, nous habitions à 200 km l'un de l'autre, il courait l'Europe pour oublier son récent veuvage...Et ça n'était pour lui ni le moment, ni l'endroit. Il se disait qu'il serait bientôt vieux et moi je voulais des enfants alors qu'il ne voulait que la paix. Il me l'a dit un jour, "on s'est rencontré dix ans trop tard"...

Même schéma au fond pour A**** et moi, mon collègue parti en Asie il y a dix jours (y'en a qi suivent pas dans le fond à ce que je vois ;)

A****, dix ans de moins, envie de découvrir le monde, alors que moi je l'ai déjà fait (un peu) et aspire plus à me poser -en France puisqu'il le faut, ma vieille mère adorable en mourrait si je repartais et je veux la voir vieillir. J'ai envie peut-être d'enfants , lui il veut aimer pour la première fois et s'amuser comme un patachon. C'est un enfant enthousiaste et plein d'éthique et c'est cette part -là en moi qu'il a touchée mais lui et moi ne sommes pas que ça...C'est aussi un brillant professionnel qui mérite une jeunesse belle et pleine. Et moi, je mérite un amour profond.

Mais le destin ne marche pas forcément au mérite...

Les sites de rencontre démultiplient les possibilités de lancer son coeur mais sans doute avons nous besoin aussi ici d'un supplément d'âme à la Bergson. Bergson dit que la technologie arrive trop vite et que l'homme n'a pas acquis la sagesse pour conduire cette technologie. Il sait construire des voitures mais quant à être raisonnable pour conduire sans danger en toute circonstance, on voit bien que c'est pas le cas.

Pareil peut-être pour les sites de rencontre, ils multiplient les contacts et en cela multiplie -peut-être - les chances de trouver quelqu'un à aimer mais en corrollaire avant de trouver la bonne personne -s'il y en a une - ils mutiplient aussi les risques de déception. Et ni notre coeur, ni notre âme ne sont prêts, ne sont assez bien accrochés pour encaisser autant de déceptions, de déconvenues, d'amertume, de dialogue avorté ou bâclé.Je croise beaucoup de personnes qui n'en peuvent plus de l'amour mais je crois surtout qu'ils n'en peuvent plus des déceptions liées à trop de contacts pris sur ces sites de rencontre.

Je ne leur jette pas la pierre, plus de deux cent rendez-vous en quatre ans et au fond : rien.

Mais comment faire ? Si on se contente d'attendre le réel, la vie, rien ne se passe... Et si on veut être ouvert d'esprit pour ne pas manquer la bonne rencontre, on se doit de rencontrer des gens d'horizons différents. Mais sans doute faut-il le faire avec plus de parcimonie, de sagesse, de sérénité. Acceptez peu de rendez-vous et être patient(e) encore et toujours. De belles paroles en somme...

Prochain sujet : de l'admiration (en panne)

 

Publicité
Commentaires
F
C'est qu'il ne faut pas se mettre la râte au court bouillon...<br /> De mon côté, je teste aussi, mais pas de déception car je décide de prendre rdv assez rapidement (bon pas trop quand même), disons que je ne passe pas des semaines et des semaines à papotter. Sinon, il est possible effectivement d'idéaliser l'autre, pour au final être déçu. Après, il est certain que lors d'un rdv, il ne faut pas partir dans l'optique "j'espère que c'est lui, j'espère que c'est lui" juste, y aller à la cool, l'air désinvolte :)<br /> De par mon expérience, je n'ai pour le moment pas non plus rencontrer d'amoureux par ce biais, mais il y en a certains qui sont devenus des amis, et c'est bien aussi. M'enfin, comme tu le disais plus haut, je crois que c'est aussi une question de "moment", "d'envie" profonde. Je crois que c'est pas le moment pour moi de rencontrer quelqu'un, enfin, pas plus que ça quoi ^^<br /> <br /> Je pars zoner sur ton blog, cet article m'a donné envie d'en savoir plus !<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
U
Je ne vois aucun point commun entre ton histoire de cul et mon histoire d'amour.<br /> <br /> Mon homme était loin d'être un menteur et un débauché.
Répondre
D
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. Enfin ! J'ai surtout pas mal de points communs, d'une certaine façon, avec Ultimamours. Si ça vous intéresse de papoter vous me trouverez dans la catégorie "journal intime" - le titre du blog : "attention un homme peut en cacher un autre".<br /> A bientôt peut-être.
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> Puisque je viens d'y passer une bonne (et agréable heure...) je me permets de vous demander aussi un peu de temps à m'accorder.<br /> <br /> Mon retour d'expérience : après avoir été blessée d'être la maîtresse d'un homme marié (pendant 5 mois), j'en suis tombée très amoureuse. Je n'avais pas l'intention qu'il quitte sa femme, alors je souffrais de plus en plus devant cette voie sans issue. Comment faire pour m'en sortir ? Tomber amoureuse d'un homme LIBRE !<br /> C'était il y a 7 ans et les sites de rencontres étaient moins nombreux et moins encombrés.<br /> J'ai d'abord rencontré (pour de vrai) un homme dont au premier regard, j'ai "juste" souhaité que ce ne soit pas lui. Ca commençait mal. On s'est envoyé le soir-même un mail définitif.<br /> Puis, j'ai papoté avec un autre et nous nous sommes fixés rendez-vous. Entre temps, je "tope" un homme.<br /> C'est bête à dire mais je l'ai topé parce qu'il ressemblait un peu à mon ex-homme marié.<br /> Je lui laisse mon numéro. Dès le lendemain, il m'appelle, nous restons en ligne 3/4 d'heure. Il a une voix magnifique. Nous rions beaucoup et surtout me fait un truc incroyable : je n'avais pas mis ma photo sur le site (pour raisons professionnelles).<br /> Après ce fameux appel de 3/4 d'heure, il me rappelle et me dit : "au fait, pas besoin de photo, la voix ne peut pas mentir". Whaooou ! J'étais liquéfiée !<br /> Du coup, j'ai décommandé mon précédent RV en lui disant que j'étais amoureuse.<br /> Avec le dernier, appelons-le D, nous avons ainsi badiné par téléphone, par mail, par sms... quotidiennement. Il étais très charmant... Et j'étais charmée. On sentait la réciprocité.<br /> 3 semaines plus tard, je propose "LA" rencontre.<br /> Il me donne RV dans un restaurant à Paris.<br /> Ce fut un instant de pure magie ! Le coup de foudre IMMEDIAT ! Il était même venu avec un petit cadeau. Très touchant. Au bout de 10 minutes, je lui tendais mes lèvres.<br /> A la fin de la soirée, après nous être quittés, il m'appelait : il était tout fou ! Et moi, donc !!!!<br /> 3 jours plus tard, il venait à la maison. Je vous laisse deviner la suite...<br /> Le lendemain, il me proposait de l'accompagner en voyage d'affaires... J'ai accepté.<br /> C'est au sommet de la cathédrale de Fourvières qu'il m'a fait tournoyer en hurlant "Je t'aime !!!" devant toute la ville de Lyon consternée à nos pieds. Je suis rentrée un peu avant lui en TGV.<br /> Je planais... Folle d'amour et de joie !<br /> 2 mois après, il emménageait chez moi... Un peu à regrets de mon côté d'interrompre si vite les premiers émois... <br /> Nous avons vécu 6 années ensemble. Puis, il y a 13 mois, il m'a quittée.<br /> Sans jamais me le dire. Je suis devenue folle. Je lui ai écrit les pires horreurs, ne supportant pas ce désastre, ses appels sans aucune réponse, son portable constamment fermé". A devenir dingue ! Je lui ai fait le pire... Mais sa conduite de fuite était trop dégueulasse. J'ai même du rapporter tous ses vêtements chez ses parents. Il était parti "comme àa, sans rien"... entretenant toutefois un jeu de yoyo avec moi pendant 4 mois pendant lesquels je me nourrissais d'espoir qu'il revienne. C'est dégueulasse, ce qu'il m'a fait. <br /> Grosse dépression nezrveuse pour moi et j'y suis encore.<br /> Je ne sais pas si je parviendrai un jour à me relever.<br /> C'était trop profond et sincère entre nous... Comme un coup de foudre qui a duré 6 ans... Peut-être était-ce un amour un peu trop "enfantin". Sûrement... Mais qu'est-ce que c'est douloureux... Jamais je n'aurais imaginé terminé ma vie sans lui. Il m'est même arrivé de pleurer en imaginant comment je ferais sans lui. Et bah, la réponse, je l'ai. Je précise que nous avons chacun 54 ans.<br /> Pour ce que vous dites des sites de rencontres, je partage cet avis : ne pas multiplier les rencontres pour se protéger. L'amour, c'est trop douloureux. Les coups foireux trop nombreux. Mais, comme vous le dîtes sur un de vos billets, après un tel coup de foudre, une union si forte, je ne crois pas que l'on parvienne de nouveau à aimer réellement.<br /> Bon dimanche.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité