Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 octobre 2011

Votre avis : les "armes de la séduction"

sur cette présentation du livre de Pasini : _Les armes de la séduction_ , diffusée sur Télématin ?

_Des hommes à aimer_ m'avaient beaucoup plus, je viens de finir _Qu'est-ce qu'un couple ? _ intéressant, et j'allais me trouver en occase (trop lu de beaux livres neufs très nuls donc maintenant, c'est occasion : moins cher et plus solidaire/écolo) _Les armes de la séduction_ pour voir.

Voici la présentation de Pasini via télématin de France 2 :

http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=28124

Je vous laisse juger. (Bien sûr tout cela dépend aussi des choix faits par le monteur du reportage, coutumier de réduire à 3 minutes un reportage d'une heure, réduire au 3/60 les idées d'un spécialiste et d'un livre, est-ce bien du journalisme ? Sans doute que non, mais bon...c'est un autre sujet).

Mon avis :

je ne me remettrai jamais de ces stéréotypes masculin/féminin : il faut que la femme reste chassée, qu'elle ait/feigne d'avoir besoin d'aide, etc. Il va bien falloir que je m'y fasse, je ne vais pas vivre 15000 ans pour espérer voir 70 000 de société humaine et donc de rapports hommes -femmes changer aussi vite grâce à la pillule, la parité et le travail des femmes, mais bon...

Comment baser sur d'autres "principes" les rapports de séduction ?

Comme le remarque Pasini, dans son  _Qu'est-ce qu'un couple ? _  Deux personnes s'aiment et se rapprochent parce que l'un trouve chez l'autre ce qui lui manque.  Et non pas ce qui lui fait défaut. Ce manque peut être négatif (rechercher une amie autoritaire et la séduire  renvoie à un trouble de l'enfance face à une mère intransigeante, par exemple.) Ce qui nous fait défaut renvoie plus à ce dont nous avons besoin pour évoluer vers l'adulte. 

Baser les rapports sur le besoin de l'autre et non sur l'aide qu'il peut apporter.

Egocentriquement, un homme pourrait être séduit chez moi par mes quelques charmes physiques -commençons par le plus simple, hihi -ma soif de culture, mon élégance, mon empathie, ma douceur.( Je peux être quelqu'un de très dur mais par esprit de justice et de justesse, et mes yeux verts perçants, ma grande taille font sans doute ressortir ce côté froid qui éloigne). Dans le schéma traditionnel de la passivité féminine, le fait d'être une femme forte pleine de douceur, ça mène nulle part.

Et pourtant c'est quand même gage de fiabilité. Comment les gènes font-ils pour ne pas choisir ce type de "mère" et encourager les mâles à être séduit par la femme forte et douce et non par la douce narcissique qui feindra très bien la fragilité pour mieux vous utiliser...

Mon bilan perso fait maigre, je suppose face à des hommes qui -nous dit-on - ont besoin qu'on les valorise en leur montrant qu'on a besoin d'eux en terme d'aide et non seulement en terme de besoin. Pas besoin qu'un mec m'aide à poser une lampe ou à installer un ordi. Certes, j'aurai besoin qu'il porte les placards de cuisine à installer parce que vu l'état de mon dos, c'est mort. Mais il vaudrait mieux lui dire que "c'est trop lourd pour moi, tu peux m'aider...".

MOi, j'ai besoin d'un homme parce qu'il est hétéro, bon vivant, attirant intellectuellement et physiquement, parce qu'il peut m'apprendre /me faire découvrir des choses dans tous les domaines de la connaissance humaine. Et pas parce qu'il sait faire des choses que je sais faire aussi mais que je dois faire semblant d'ignorer pour l'intéresser.

L'autonomie féminine semble avoir évolué très vite - une ou deux générations - et l'autonomie masculine, régressée : combien d'hommes vous disent qu'ils sont nuls en bricolage alors qu'anthropologiquement, construire le nid, revient à l'homme au départ.

Mais , paradoxe , de deux évolutions en décalage... Quand l'homme se raffine, explore son côté féminin, il demande encore quand même le rôle du mâle et pas qu'au lit. Ainsi, il n'est plus tout à fait un homme -au sens protecteur et fort - mais la femme indépendante "moderne" doit quand même faire comme s'il l'était ? Paraîtrai qu'il en va de sa capacité à "bander".

Je n'aurai jamais la patience...

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Faunetnayade,<br /> <br /> Je n'ai pas tout à fait compris si finalement vous avez acheté et lu le livre, ou pas encore ? Je serai curieux d'avoir vos impressions car je l'ai déjà feuilleté à diverses reprises dans des librairies sans jamais passer à l'acte d'achat. De plus, je n'avais pas vu la chronique dans télématin lorsqu'elle a été diffusée, et votre lien m'a permis d'en apprendre un peu plus. J'ai une assez bonne estime pour les chroniques/conseils littéraires de cette émission, et cela attise d'autant plus ma curiosité. Bref, si ce n'est déjà fait, lisez le vite et revenez rapidement nous donner vos impressions. ;o)
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité