Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
les aventures d'une romantique moderne
  • Un journal sociologico-intime de l'amour au temps d'internet. Est-il plus compliqué que l'amour au temps du choléra ou au temps des guerres et des préjugés machistes ou moralistes ? Qu'est-ce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2020

Pourquoi la galanterie ?

 

 parce que quand un homme traite une femme comme ses potes, il n'y a pas de séduction possible…

On voit souvent cette erreur faite , notamment sur les sites de rencontres, où le langage utilisé par les prétendants,  ne fait pas forcément montre d'une différence : en gros beaucoup parlent à un éventuel futur rencard comme à un pote de pêche ou de bière. Que dire du “Salut + prénom, quoi de neuf ? ”,  salutation automatique proposée par Badoo quand deux personnes ont craqué l'une pour l'autre sur leurs photos.

 

Parler à quelqu'un dans un cadre de séduction  nécessite de reconnaître et de louer sa nature masculine ou féminine. Loin du “quoi de neuf” qui reste très connoté socialement avec un vocabulaire assez pauvre,  il vaut mieux trouver une formule à soi, authentique mais galante. 

 

Pourquoi "galante" ? 

parce que la galanterie, c'est le Masculin Sacré qui salue sa complémentaire amoureuse : une Femme, dans le cadre d’un couple hétéro. (Ne sachant pas comment on séduit chez les trans, homo et intergenres, je ne me permettrai pas d’en parler ici ).

Il la reconnaît à la fois comme différente et attirante. Il est capable de mettre en mot ce  que cette personne lui inspire : émotions, fascinations, frissons , qu’il peut aussi traduire par des compliments. 

Beaucoup se refusent aux compliments vis-à-vis d'une femme qui les attire, comme si c'était une marque de faiblesse que d'avouer leur intérêt ou comme si forcément ça allait être mal pris,  comme si ça n'allait pas être sincère. Mais bien au contraire, un compliment authentique est véritablement comme un bijou pour une femme : le compliment nous rassure, voire nous excite (si le cadre de la conversation s’y prête). 

 

D'où vient la galanterie ?

 

 En France on peut la faire remonter  aux chevaliers de la Table Ronde, avec notamment Perceval le Gallois, le récit de Chrétien de Troyes, au Moyen-Age. Un peu comme la peinture dans Intouchable, Perceval est fasciné par des gouttes de sang tombées sur la neige blanche. Ici, c’est le sang d’une oie sauvage blessée … Qui lui rappelle la pureté de la femme qu’il aime, Blancheflor (“blanc” = neige = pureté). Tout à coup la brute Perceval, le parfait guerrier sans nuance mais très doué, le masculin destiné à protéger le royaume et le roi,  un homme plutôt premier et pratique… accède à la symbolisation, à la transcendance :  à ce qui est là tout en n’étant pas là !  Et il reste concentré, fasciné sur sa lance à contempler les gouttes et la neige, non pas comme matières/réalités mais comme symbole de la femme qu’il aime. 

C’est, en quelque sorte, les débuts d’une révolution dans le monde de la société machiste où tout à coup, les hommes admettent qu’ il n'y a pas que des hommes,  mais il y a aussi des femmes… Celles-ci bien que différentes n'en sont pas moins intéressantes. Et n'étant ni très musclées ni très grandes, en général, on admettra que l'homme se fasse plus protecteur vis-à-vis d'elles :  on en vient à lui ouvrir les (lourdes) portes, on enlève son couvre-chef pour montrer qu’on a reconnu sa nature féminine. Dans son féminin Sacré, la femme incarne des Valeurs yin, différente du Yang masculin, comme la compassion, l’amour, l’imagination, la patience voire la réception (au lieu de l’action dans le Masculin). Des Valeurs qui, elles aussi, se font une place plus grande au fil des époques dans l’univers machiste de la société occidentale. 



Qu’est-ce que c’est la galanterie au 21e siècle ? 

A l'ère de la parité,  qu'est-ce que c'est que ces femmes qui réclament de la galanterie ? 

 Voilà bien une phrase qu'on entend très souvent  de la part de nos comparses - pour ne pas dire congénères - masculins.  ces derniers auraient tendance à confondre  égalité et équité. La parité est bien une politique de ségrégation positive pour  combattre les (énormes) inégalités homme / femme qui persistent de nos jours... parce que si on a bien l'intention de quitter cette société machiste pour une société plus neutre ,  il n'en reste pas moins que beaucoup d'habitudes, de normes professionnelles et salariales, de normes religieuses  sont injustes vis-à-vis d'Elles. Il en va de même dans le domaine de la séduction où les femmes qui font le premier pas ont intérêt d'être très jolies et beaucoup plus jeunes,  en moyenne, que l'homme qu'elles essaient de séduire ! Car Faire les premiers pas pour une femme reste encore socialement hors-norme. Malheureusement. 

 

Qu'est-ce que ça donnerait au 21e siècle un homme qui ne fait pas preuve de galanterie vis-à-vis de la femme qui l'intéresse ? 

Ça donne ce qu'on voit beaucoup sur les sites de rencontres et dans les boîtes de nuit :  on s'adresse à la fille comme à un pote (cf le Badoo “salut X, quoi de neuf ? “). on ne fait pas attention à son langage comme si on était dans un vestiaire après la mi-temps. Complètement bourré, on tentera d'approcher la belle en se demandant bien pourquoi elle paraît choqué !  On ne comprends pas, on fait la même chose avec les potes et ça ne pose pas de problème. Encore une, qui joue les princesses ! 

 On ne veut pas faire l'effort de saluer sa différence féminine en disant tout de suite” tu”  comme si elle était déjà acquise au lieu du “vous” galant qui permet de s’apprivoiser. Au premier rendez-vous,  on vient en T-shirt pas repassé, en jean et en basket , on ne s'est pas changé pour se faire beau… mais on se sentira profondément vexé si la belle ne se montre pas féminine et aprêtée ! Le garçon proposera de venir boire un verre à la maison, parce qu'il n’a pas envie de se déranger pour si peu. Etc. 

 

Encore une, qui joue les princesses ! Ne fais pas ta princesse ! 

 

Voilà bien une expression qu'on entend dans les bouches masculines  mais que recouvre-t-elle ? (On exclut bien sûr ici les caprices de stars de ces demoiselles :  genre achète-moi des trucs cher, etc.) En gros, quand un “homme” dit à une fille/femme honnête qui veut juste être traitée avec galanterie : Ne fais pas ta princesse ! Il lui reproche de vouloir être traitée en femme ! Il lui demande de ne pas être plus difficile que ses potes. 

 

 Amusant Paradoxe....






Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité